Gouvernement Barnier : Annie Genevard, députée LR rurale, au ministère de l’Agriculture
Annie Genevard, secrétaire générale du parti Les Républicains, députée du Doubs et vice-présidente de l'Assemblée nationale, a été nommée ministre de l'Agriculture dans le gouvernement Barnier. Si elle n'est pas une figure associée aux grands débats sur l'agriculture, son ancrage rural l'a familiarisée avec les problématiques agricoles.
Annie Genevard, secrétaire générale du parti Les Républicains, députée du Doubs et vice-présidente de l'Assemblée nationale, a été nommée ministre de l'Agriculture dans le gouvernement Barnier. Si elle n'est pas une figure associée aux grands débats sur l'agriculture, son ancrage rural l'a familiarisée avec les problématiques agricoles.
Exit les petites lunettes de Marc Fesneau, les agriculteurs français vont devoir faire la connaissance d’un nouveau visage, féminin désormais. Annie Genevard, secrétaire générale du parti Les Républicains, a hérité du ministère de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt dans le gouvernement de Michel Barnier, annoncé en début de soirée le 21 septembre.
Lire aussi : Michel Barnier à Matignon : l’agriculture sera-t-elle sa priorité ?
La troisième ministre de l’Agriculture après Edith Cresson et Christine Lagarde
C’est la troisième femme ministre de l’Agriculture après Edith Cresson et Christine Lagarde (un mois en 2007).
Professeur de lettres classiques de formation, Annie Genevard n’est pas connue par le grand public pour ses prises de positions sur les questions agricoles. Elle est davantage montée au créneau sur des sujets de société, en affichant souvent des positions conservatrices. Pour autant, le monde rural ne lui est pas étranger. Députée de la 5e circonscription du Doubs depuis 2012, elle a également été maire de Morteau entre 2002 et 2017.
En tt que maire, c. régionale, députée du Doubs, présidente des Élus de la Montagne, je travaille depuis 20 ans avec les agriculteurs. Je connais la diversité de leurs métiers comme leur respect de la terre et des bêtes. Je connais aussi leurs difficultés et leurs attentes. 2/4
— Annie Genevard (@AnnieGenevard) September 21, 2024
Mise à jour | Annie Genevard : « Je veux mener rapidement à son terme la loi d’orientation agricole »
Une participation à plus de cent comices agricoles
Cet ancrage territorial l’a ainsi amenée à fréquenter le monde agricole et à se familiariser avec ses problématiques. « Je pense que je dois avoir dépassé le centième comice depuis que je suis députée, a-t-elle déclarée le matin de sa nomination à France 3. Ce sont des moments que j’ai toujours plaisir à partager. »
Une sensibilité confirmée dans un tweet commun FNSEA-JA, qui déclare à propos de la nouvelle ministre que « son expérience politique et sa bonne connaissance de la ruralité seront des atouts pour la bonne compréhension des sujets et des réponses urgentes à apporter aux agriculteurs. »
De nombreux dossiers agricoles en attente
Annie Genevard aura en effet fort à faire pour s’attaquer aux dossiers en attente : crises sanitaires pour la filière animale, moissons catastrophiques pour les revenus en grandes cultures, reprise en main de la loi d’orientation agricole laissée en jachère depuis trois mois… Elle devra par ailleurs rétablir la confiance avec les organisations agricoles.
Ces dernières reprochent au gouvernement de ne pas avoir tenu ses engagements pris après la séquence des manifestations agricoles du début de l'année. Elle devra rapidement faire la preuve de sa capacité à embrasser les sujets complexes de l'agriculture à un niveau autrement plus élevé que l'échelle locale qui a été la sienne jusqu'ici.
📻Replay radio | 🎙️"On attend que les engagements pris au printemps prennent corps pour les agriculteurs." Arnaud Rousseau, président #FNSEA était invité sur @franceinfo pour réagir à la nomination de @AnnieGenevard au @Agri_Gouv. Extraits ⤵️
-
🎙️ Pour @rousseautrocy : "Ce qui… pic.twitter.com/7QSSlOXbJf— La FNSEA (@FNSEA) September 22, 2024
Relire : « Les agriculteurs ont l’impression d’avoir été floués » : Arnaud Rousseau prévient Michel Barnier