Aller au contenu principal

Annie Genevard : « Je veux mener rapidement à son terme la loi d’orientation agricole »

La nouvelle ministre de l’Agriculture annonce dès la passation de pouvoir avec Marc Fesneau qu’elle compte faire rapidement aboutir le texte de loi d’orientation agricole.

Passation de pouvoir rue de Varenne entre Marc Fesneau, Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard au ministère de l’Agriculture.
Passation de pouvoir rue de Varenne entre Marc Fesneau, Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard au ministère de l’Agriculture.
© Nicole Ouvrard

« Je veux mener rapidement à son terme la loi d’orientation agricole » a déclaré Annie Genevard, nouvelle ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt lors de la passation de pouvoir avec Marc Fesneau, ce 23 septembre rue de Varenne.

« La baisse des rendements atteint tous les secteurs agricoles (notamment les céréales et la viticulture) confrontés à des ciseaux de prix. L’inquiétude domine, les attentes sont immenses, l’impatience est grande », a-t-elle reconnu tout en promettant « d’avancer vite » avec des résultats qui devront « se voir dans les semaines qui viennent dans les cours de fermes ».

Relire : Gouvernement Barnier : Annie Genevard, députée LR rurale, au ministère de l’Agriculture

« Un exploitant agricole est un chef d’entreprise »

« Ce ministère est un ministère de crise, cela ne vous aura pas échappé. Les engagements puissants pris cet hiver doivent être tenus », l’avait prévenu Marc Fesneau quelques minutes plus tôt dans son discours de fin de mandat, ayant reçu des applaudissements nourris.

 Ce ministère est un ministère de crise, cela ne vous aura pas échappé

« N’interdisons pas avant d’avoir trouvé des solutions (en référence aux produits phytosanitaires, ndrl). Les dates agronomiques fixées n’importe comment, la paperasse, je vais m’atteler à ces sujets. Un exploitant agricole est un chef d’entreprise », a-t-elle répondu délivrant ainsi plusieurs messages aux syndicats agricoles, en particulier à la FNSEA. Et la nouvelle ministre de l’Agriculture d’affirmer qu’elle apportera « son soutien indéfectible aux agriculteurs », face aux activistes, aux conflits de voisinage ou encore à la prédation.

Lire aussi : « La paperasse, les impôts, la MSA, on n’en peut plus ! » : message de l’influenceur MarcA2C à la nouvelle ministre de l’Agriculture

Avancer sur le sujet des clauses miroirs à Bruxelles

« L’agriculture est une richesse économique indispensable au pays qu’il nous faut reconquérir pieds à pieds », a-t-elle poursuivi indiquant entre autres qu’elle souhaitait faire avancer le sujet des clauses miroirs

Et d’affirmer vouloir « avoir une action résolue au niveau européen » en y faisant valoir « une vision équilibrée entre l’approche environnementale et économique ».

Celle qui aime à rappeler qu’elle a déjà participé à quelque 120 comices agricoles, indique aussi qu’elle apportera une attention particulière aux femmes agricultrices et qu’après avoir reçu les syndicats agricoles, elle ira sur le terrain « avant de parler et d’agir ».

Lire aussi : La FNSEA propose son propre « projet de loi pour entreprendre en agriculture »

Agnès Pannier-Runacher emporte le combat des agriculteurs à l’Ecologie

« J’ai été nommée au cœur de la crise agricole, j’emporte ici le combat des agriculteurs : ils sont à la fois les premières victimes du dérèglement climatique et les premiers acteurs de cette transformation en profondeur de nos manières d’agir en profondeur », a quant à elle déclaré Agnès Pannier-Runacher, qui quitte la rue de Varenne pour rejoindre l’hôtel de Roquelaure comme ministre de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques.

Elle aura aussi en charge des questions liées à la biodiversité, dossier sur lequel elle compte accélérer.

« Anticiper ce que serait un monde à +4°C ce n’est pas être alarmiste, c’est être courageux, responsable vis-à-vis des Français », a-t-elle par ailleurs déclaré lors de la passation de pouvoir avec Christophe Béchu.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité