Aller au contenu principal

Ce qui change pour l’agriculture au 1er juillet 2021

Allongement du congé paternité et d’accueil de l’enfant, retraite supplémentaire obligatoire pour les non-cadre agricoles, allègement des contraintes sanitaires avec la quatrième phase du déconfinement ou encore mise en place d’un pass sanitaire européen… sélection de changements intervenant sur le plan social, administratif ou sanitaire au 1er juillet 2021.

1er juillet 2021

Allongement du congé paternité et d'accueil de l'enfant

Depuis le 1er juillet 2021, la durée du congé de paternité et d'accueil de l'enfant passe à 25 jours fractionnables pour la naissance d'un enfant (32 jours pour des naissances multiples). Sa durée était de 11 jours consécutifs jusque-là. Le congé paternité est applicable pour les enfants nés à partir du 1er juillet 2021 ou nés avant mais dont la naissance était supposée intervenir à partir de cette date.

Le congé s’adresse au père de l’enfant, s’il est salarié. Le congé est ouvert quel que soit le type de contrat et sans condition d’ancienneté. Il doit être pris dans les 6 mois suivant la naissance de l’enfant.

Ce congé est accordé aussi bien aux pères qu'aux personnes vivant maritalement avec la mère. Les exploitants concubins de la mère peuvent également prétendre à l'allocation de remplacement dans les mêmes conditions d'attribution que les pères, notamment en participant aux travaux de manière constante en tant que chef d'exploitation, d'entreprise agricole ou collaborateur, souligne la MSA.

La MSA rappelle que si « vous êtes chef d'exploitation ou d'entreprise agricole, et allez être père ou votre épouse ou compagne attend un enfant, vous pouvez bénéficier du congé de paternité et d'accueil de l'enfant, durant lequel vous pouvez être remplacé et prétendre à l'allocation de remplacement de paternité ».

Une retraite supplémentaire obligatoire pour les non-cadres agricoles

Depuis le 1er juillet 2021, un nouveau dispositif d’épargne retraite supplémentaire, en points, est mis en place pour les salariés agricoles non cadres ayant acquis 12 mois d’ancienneté dans l’entreprise, rappelle Cerfrance. Sont concernées : les entreprises et exploitations de la production agricoles et des Cuma et les entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers. A charge pour l’employeur de se rapprocher de son assureur pour affilier les salariés concernés.

Lire aussi : Salarié : la convention collective nationale pour l’agriculture en vigueur le 1er avril

Cette cotisation supplémentaire apparaît sur le bulletin de paie déclinée comme suit : 1% de la rémunération brute du salarié, répartie à 50% à la charge de l’employeur et à 50% à la charge du salarié.

Lire aussi : Convention collective agricole : de nouvelles règles pour les employeurs

Voir : [VIDEO] Une Convention collective nationale en vigueur à partir du 1er avril en agriculture

Dernière phase du déconfinement

Depuis le 30 juin, le déconfinement entame sa dernière phase (à l’exception du département des Landes touché par le variant Delta). Tous les commerces et marchés en intérieur et en extérieur peuvent recevoir autant de clients que possible (jauge supprimée). Le pass sanitaire est obligatoire pour tous les évènements rassemblant plus de 1000 personnes en extérieur comme en intérieur.

Lire aussi : Nouveau protocole sanitaire pour les entreprises

Certificat sanitaire européen

Pour permettre la reprise des déplacements dans l'Union européenne (UE), la Commission européenne a proposé la création d'un pass sanitaire européen. Il entre en vigueur ce 1er juillet 2021 dans tous les États membres et six autres pays (Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Suisse). Intitulé Certificat covid numérique UE, ce pass sanitaire contient une preuve de non contamination au Covid parmi les trois situations suivantes : un QR code d’attestation de vaccination pour les personnes ayant un schéma vaccinal complet, QR code d’un test négatif PCR ou antigénique de moins de 48h pour l’accès aux grands évènements et de 72 h maxi pour le contrôle sanitaire aux frontières ou le QR code d’un test PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement du Covid, datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois.

 

 

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Publicité