Aller au contenu principal

Retraites agricoles : une hausse plus rapide que prévu

Le Premier ministre accompagné du ministre de l’Agriculture devraient annoncer ce vendredi 23 l’anticipation du relèvement des retraites agricoles selon le député communiste André Chassaigne.

Retraités
Le relèvement des retraites agricoles à 85% du Smic minimum était prévu au 1er janvier 2022
© Stephane Leitenberger (archives)

« Mardi dernier, le Premier ministre m’a proposé, avant de rentrer dans l’Assemblée nationale, de venir ce vendredi dans ma circonscription », nous confie le député PCF du Puy-de-Dôme André Chassaigne.

L’objectif : venir annoncer avec Julien Denormandie une anticipation de la mise en œuvre de la réforme des retraites agricoles fixée au plus tard au 1er janvier 2022.

Mise à jour : Retraites : 100 euros de plus par mois pour 227 000 anciens agriculteurs dès décembre

A l’origine de la proposition de loi adoptée le 18 juin 2020, le député se bat depuis le début de l’année pour une mise en œuvre anticipée du texte. Il prépare ce jour la venue du Premier ministre et du ministre de l’Agriculture qui devraient se rendre d’abord chez un agriculteur retraité de Luzillat (63) situé dans la Limagne sur une exploitation de 200 hectares avec une vingtaine de charolais.

Lire aussi : La revalorisation des retraites agricoles pourrait démarrer au 1er septembre 2021

Il rencontrera ensuite différents représentants d’organisations syndicales agricoles pour débattre sur la réforme de la Pac, ou encore les problèmes d’irrigation importants dans la Limagne.

Pour rappel le 18 juin 2020, les députés ont adopté une proposition de loi portée par André Chassaigne garantissant une pension minimale de 85% du Smic aux retraites actuels ayant une carrière complète. 196 000 personnes devraient bénéficier d’une hausse mensuelle de 110 euros en moyenne de leur pension de retraite.

Contactés par nos soins ni le cabinet de Julien Denormandie, ni celui du Premier ministre n’ont confirmé l’organisation de ce déplacement.

Lire aussi : Video : une première étape vers une retraite à 85% du Smic pour tous les agriculteurs

 

 

 

 

 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Publicité