Aller au contenu principal

Retraites agricoles : une hausse plus rapide que prévu

Le Premier ministre accompagné du ministre de l’Agriculture devraient annoncer ce vendredi 23 l’anticipation du relèvement des retraites agricoles selon le député communiste André Chassaigne.

Retraités
Le relèvement des retraites agricoles à 85% du Smic minimum était prévu au 1er janvier 2022
© Stephane Leitenberger (archives)

« Mardi dernier, le Premier ministre m’a proposé, avant de rentrer dans l’Assemblée nationale, de venir ce vendredi dans ma circonscription », nous confie le député PCF du Puy-de-Dôme André Chassaigne.

L’objectif : venir annoncer avec Julien Denormandie une anticipation de la mise en œuvre de la réforme des retraites agricoles fixée au plus tard au 1er janvier 2022.

Mise à jour : Retraites : 100 euros de plus par mois pour 227 000 anciens agriculteurs dès décembre

A l’origine de la proposition de loi adoptée le 18 juin 2020, le député se bat depuis le début de l’année pour une mise en œuvre anticipée du texte. Il prépare ce jour la venue du Premier ministre et du ministre de l’Agriculture qui devraient se rendre d’abord chez un agriculteur retraité de Luzillat (63) situé dans la Limagne sur une exploitation de 200 hectares avec une vingtaine de charolais.

Lire aussi : La revalorisation des retraites agricoles pourrait démarrer au 1er septembre 2021

Il rencontrera ensuite différents représentants d’organisations syndicales agricoles pour débattre sur la réforme de la Pac, ou encore les problèmes d’irrigation importants dans la Limagne.

Pour rappel le 18 juin 2020, les députés ont adopté une proposition de loi portée par André Chassaigne garantissant une pension minimale de 85% du Smic aux retraites actuels ayant une carrière complète. 196 000 personnes devraient bénéficier d’une hausse mensuelle de 110 euros en moyenne de leur pension de retraite.

Contactés par nos soins ni le cabinet de Julien Denormandie, ni celui du Premier ministre n’ont confirmé l’organisation de ce déplacement.

Lire aussi : Video : une première étape vers une retraite à 85% du Smic pour tous les agriculteurs

 

 

 

 

 

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité