Aller au contenu principal

Retraites agricoles : une hausse plus rapide que prévu

Le Premier ministre accompagné du ministre de l’Agriculture devraient annoncer ce vendredi 23 l’anticipation du relèvement des retraites agricoles selon le député communiste André Chassaigne.

Retraités
Le relèvement des retraites agricoles à 85% du Smic minimum était prévu au 1er janvier 2022
© Stephane Leitenberger (archives)

« Mardi dernier, le Premier ministre m’a proposé, avant de rentrer dans l’Assemblée nationale, de venir ce vendredi dans ma circonscription », nous confie le député PCF du Puy-de-Dôme André Chassaigne.

L’objectif : venir annoncer avec Julien Denormandie une anticipation de la mise en œuvre de la réforme des retraites agricoles fixée au plus tard au 1er janvier 2022.

A l’origine de la proposition de loi adoptée le 18 juin 2020, le député se bat depuis le début de l’année pour une mise en œuvre anticipée du texte. Il prépare ce jour la venue du Premier ministre et du ministre de l’Agriculture qui devraient se rendre d’abord chez un agriculteur retraité de Luzillat (63) situé dans la Limagne sur une exploitation de 200 hectares avec une vingtaine de charolais.

Il rencontrera ensuite différents représentants d’organisations syndicales agricoles pour débattre sur la réforme de la Pac, ou encore les problèmes d’irrigation importants dans la Limagne.

Pour rappel le 18 juin 2020, les députés ont adopté une proposition de loi portée par André Chassaigne garantissant une pension minimale de 85% du Smic aux retraites actuels ayant une carrière complète. 196 000 personnes devraient bénéficier d’une hausse mensuelle de 110 euros en moyenne de leur pension de retraite.

Contactés par nos soins ni le cabinet de Julien Denormandie, ni celui du Premier ministre n’ont confirmé l’organisation de ce déplacement.

 

 

 

 

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Publicité