Aller au contenu principal

Solidarité
Incendies en Bretagne : les agriculteurs aident les pompiers avec leurs tonnes à lisier

Dans les Monts d’Arrée et dans le Morbihan de nombreux agriculteurs sont venus aider les pompiers ce week-end à l’aide de leurs tonnes à lisier remplies d’eau.

Incendies en Bretagne soutien des agriculteurs
© SDIS 29 – Cellule audiovisuelle – Julien Trévarin

Les pompiers n’en finissent pas de lutter contre les flammes en cet été 2022 caniculaire. En Bretagne ce week-end de nouveaux incendies se sont déclarés, principalement dans les Monts d’Arrée dans le Finistère et dans le Morbihan.

Au moins 250 hectares de végétations ont été brûlés. Mais le bilan aurait pu être pire sans l’intervention de nombreux agriculteurs. Dans un communiqué le préfet du Finistère souligne la présence « de nombreux agriculteurs sur place, prêtant leur concours aux pompiers pour la réalisation de pare-feu et le traitement des lisières avec les tonnes à lisier ».

« Les agriculteurs sont un apport inestimable. Ce sont nos canadairs bretons », déclare Marguerite Lamour, présidente du SDIS29 (service départemental d’incendie et de secours du Finistère), rapporte France Bleu Breizh Izel.

Interrogé par le Télégramme un habitant de Saint-Rivoal témoigne ainsi de la présence de nombreux jeunes paysans motivés pour aider à stopper les départs d’incendie sur les monts d’Arrée aux côtés de 260 pompiers mobilisés. Une aide précieuse, soulignée par le colonel Sylvain Montgénie, directeur du SDIS 29.

Dès le 18 juillet, France Bleu faisait état de cette aide apportée par les agriculteurs sur le terrain aux pompiers dans les Monts d’Arrée. Christophe Kerhoas, gérant de l’ETA jean Kerhoas, basée à Pleyben, comptait parmi les professionnels du monde agricole mobilisés avec deux chauffeurs et deux tonnes à lisiers remplies d’eau. Jusqu’à 1h30 du matin, ils avaient prêté main forte aux pompiers en arrosant les landes.

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité