Aller au contenu principal

Solidarité
Incendies en Bretagne : les agriculteurs aident les pompiers avec leurs tonnes à lisier

Dans les Monts d’Arrée et dans le Morbihan de nombreux agriculteurs sont venus aider les pompiers ce week-end à l’aide de leurs tonnes à lisier remplies d’eau.

Incendies en Bretagne soutien des agriculteurs
© SDIS 29 – Cellule audiovisuelle – Julien Trévarin

Les pompiers n’en finissent pas de lutter contre les flammes en cet été 2022 caniculaire. En Bretagne ce week-end de nouveaux incendies se sont déclarés, principalement dans les Monts d’Arrée dans le Finistère et dans le Morbihan.

Au moins 250 hectares de végétations ont été brûlés. Mais le bilan aurait pu être pire sans l’intervention de nombreux agriculteurs. Dans un communiqué le préfet du Finistère souligne la présence « de nombreux agriculteurs sur place, prêtant leur concours aux pompiers pour la réalisation de pare-feu et le traitement des lisières avec les tonnes à lisier ».

« Les agriculteurs sont un apport inestimable. Ce sont nos canadairs bretons », déclare Marguerite Lamour, présidente du SDIS29 (service départemental d’incendie et de secours du Finistère), rapporte France Bleu Breizh Izel.

Interrogé par le Télégramme un habitant de Saint-Rivoal témoigne ainsi de la présence de nombreux jeunes paysans motivés pour aider à stopper les départs d’incendie sur les monts d’Arrée aux côtés de 260 pompiers mobilisés. Une aide précieuse, soulignée par le colonel Sylvain Montgénie, directeur du SDIS 29.

Dès le 18 juillet, France Bleu faisait état de cette aide apportée par les agriculteurs sur le terrain aux pompiers dans les Monts d’Arrée. Christophe Kerhoas, gérant de l’ETA jean Kerhoas, basée à Pleyben, comptait parmi les professionnels du monde agricole mobilisés avec deux chauffeurs et deux tonnes à lisiers remplies d’eau. Jusqu’à 1h30 du matin, ils avaient prêté main forte aux pompiers en arrosant les landes.

 

Les plus lus

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité