Incendies : les agriculteurs remerciés pour leur mobilisation, et bientôt indemnisés ?
Les agriculteurs feront partie des acteurs des départements concernés par les incendies invités la semaine prochaine par Emmanuel Macron qui réfléchit au moyen de les indemniser.
Les agriculteurs feront partie des acteurs des départements concernés par les incendies invités la semaine prochaine par Emmanuel Macron qui réfléchit au moyen de les indemniser.
Emmanuel Macron devrait réunir durant la semaine du 22 août l’ensemble des acteurs des départements concernés par les incendies, a confirmé l’Elysée à l’AFP suite à une information parue au JDD.
Réunion à l'initiative d'Emmanuel Macron
Aux côtés des pompiers et des élus, les agriculteurs seront conviés lors de cette réunion visant à les « remercier » et à « ouvrir les travaux sur l’évolution du modèle de prévention et de lutte contre les incendies dans les années à venir », selon l’entourage du Président de la République.
Lors d’un entretien ce week-end avec des élus du Jura, où deux incendies ont ravagé environ 600 hectares de forêt, Emmanuel Macron a salué les élans locaux de solidarité, comme l’aide apportée par les agriculteurs aux pompiers, selon le JDD. « Ils se sont mobilisés spontanément et sans compter pour les approvisionner en eau » a souligné Clément Pernot, président du Jura au journal. Le chef de l’Etat aurait demandé au préfet du Jura de lancer une procédure pour les réquisitionner a posteriori afin d’indemniser leurs efforts.
Merci à @EmmanuelMacron Président de la République pour son attention pour notre Petite Montagne ravagée par les flammes! Le salut du Jura est venu du ciel avec les #canadairs, respect et gratitude à nos valeureux pompiers @PompiersFR @SDIS39 et à nos @agriculteurs pic.twitter.com/DtKtKxjshT
— Danielle Brulebois (@dbrulebois) August 13, 2022
Le Finistère s'engage à indemniser les agriculteurs
Le président du département du Finistère, Maïel de Calan, touché par les incendies des monts d’Arrée, s’est de son côté engagé à indemniser les agriculteurs qui se sont mobilisés pour combattre les flammes. « Le conseil départemental du Finistère remboursera le carburant (et les éventuelles casses de matériel) aux agriculteurs engagés dans la lutte contre les incendies », peut-on lire sur son compte twitter. Des estimations sont en cours en lien avec la FDSEA et la Chambre d’agriculture, selon le Télégramme.
🔥 Incendies - Indemnisation des agriculteurs engagés aux côtés des pompiers
— Maël de Calan 🇺🇦 (@MaeldeCalan) August 8, 2022
⚠️ Comme je l’avais annoncé, le Conseil départemental du @finistere_29 remboursera le carburant (et les éventuelles casses de matériel) aux agriculteurs engagés dans la lutte contre les incendies.
Gabriel Attal promet des indemnités pour les agriculteurs qui se sont mobilisés
Sur le plan national, Gabriel Attal, ministre de l’Action et des Comtes publics, a annoncé le 15 août au Télégramme la mise en place cette semaine d’une cellule affectée à l’indemnisation des personnes touchées par les incendies. « Le président de la République l’a dit : les agriculteurs qui se sont mobilisés, en mettant par exemple à disposition leur réserve d’eau pour aider les pompiers, seront évidemment indemnisés », a-t-il déclaré au quotidien régional.
Gabriel Attal dévoile au Télégramme le plan d’aides aux victimes des incendies
— Le Télégramme (@LeTelegramme) August 15, 2022
➡️ https://t.co/VlrZ6SN9uq pic.twitter.com/DoVEjlDAMj
Pour les agriculteurs, victimes des incendies, « et dont les terres ont été réduites en cendres », Gabriel Attal confie avoir demandé aux services des impôts, en lien avec les services du ministère de l’Agriculture, « de mobiliser les services des mécanismes de dégrèvement exceptionnel sur les taxes foncières sur les propriétés non bâties pour perte de récoltes ». « Lorsque ce sera possible, les zones sinistrées seront identifiées et le dégrèvement sera octroyé d’office à hauteur de la perte de la récolte subie », précise-t-il.