Aller au contenu principal

Moisson 2022
Des images très impressionnantes de feux de moisson en France

Depuis le une semaine, les départs de feux dans les champs se multiplient, y compris dans des départements situés au nord de la Loire traditionnellement moins touchés. Incendies dévastateurs ou simples départs étouffés par les agriculteurs, certains agriculteurs ont eu un coup de chaud. Une application, initialement prévue pour les feux de forêt, est à la disposition des agriculteurs pour prévenir les secours au plus vite

© SDIS37

Si les feux de forêts qui préoccupent la France en ce début d'été sont plus dévastateurs, les feux de moisson se multiplient eux aussi. Le lourd bilan de 2019 (3 000 hectares de cultures parties en fumée) hante la profession et les sapeurs-pompiers. Ce qui est nouveau, ce sont les lieux où ces départs de feux arrivent : le ministère de la Transition écologique recensant les zones nouvellement exposées vient d'intégrer les régions des Hauts-de-France, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et Bretagne.

A lire aussi : Sécheresse agricole 2022 : un niveau très bas des nappes phréatiques à cause d’un fort déficit dès le printemps

Dans l'Oise, des interdictions préfectorales

Depuis le 20 juin, selon nos confrères de France 3, 100 hectares sont partis en fumée. Dans l'Aisne voisin, ce sont 51 hectares. Le 12 juillet, la préfète de l'Oise a pris des mesures d'interdiction pour le week-end allongé du 14 juillet dont certaines touchent le secteur agricole :

  • Les activités de fauchage, débroussaillage et d’élagage sur les bords de route ;
  • Les activités de broyage et pressage des pailles et chaumes de céréales après récolte entre 14h00 et 20h00 ;
  • L’incinération des végétaux coupés, des végétaux sur pieds et déchets verts (dont écobuage)

Des feux spectaculaires

Les photos les plus spectaculaires de ces derniers jours viennent de l'Indre-et-Loire où le SDIS37 a investi dans un drone. A noter sur la première photo l'agriculteur qui déchaume courageusement pour bloquer l'avancée des flammes !

En Bretagne aussi, où les sapeurs-pompiers sont plus occupés par les baigneurs sur la côte, le Morbihan n'a pas été épargné selon Ouest-France, ni le Finistère.

Des frayeurs mais pas de drame

Sur les réseaux sociaux, les agriculteurs témoignent de ces coups de chaud qu'il ont eus et de situations qui auraient pu virer au drame, comme ici en Eure-et-Loir où la barre de coupe, ressoudée quelques heures auparavant a chauffé provoquant une odeur de brûlé : c'est la poussière de paille qui commençait à prendre feu.

et dans l'Oise

 

Une application pour alerter plus vite

Le SDIS de l'Oise invite les agriculteurs à télécharger l'application Prévention incendie (disponible sur Google Play et App store). Conçue au départ pour prévenir les feux de forêts, elle permet d'appeler les secours directement, d'alerter un incendie et de se géolocaliser pour permettre une intervention plus rapide. Cette vidéo très instructive explique et met en scène une situation d'incendie dans un champ.

 

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Offre numérique
Offre numérique
Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Publicité