Aller au contenu principal

Haies : lancement d’un appel à projets pour structurer les filières de valorisation durable

Dans le cadre de la planification écologique, le ministère de l’Agriculture vient de lancer un appel à projets intitulé «  Structuration des filières de valorisation durable de la haie ».

paysage de champs printanier avec des haies
© Hélène Challier

Le ministère de l'Agriculture lance un appel à projets « structuration des filières de valorisation durable de la haie », inscrit dans le Pacte en faveur de la haie, avec pour objectif de faciliter la structuration de filières de valorisation économique et durable du bois issu des haies et des arbres intra-parcellaires. Selon le ministère de l’Agriculture, la création de débouchés économiques à cette ressource, dans le cadre de sa gestion durable, « contribuera à redonner de l’intérêt aux haies pour les propriétaires et les gestionnaires, et par voie de conséquence, à mieux les protéger et les gérer ».

Lire aussi : Top départ du « Pacte en faveur de la haie » lancé au salon de l'agriculture

« Contribuer à redonner de l’intérêt aux haies »

Le ministère précise que cet appel à projets vient en complément de l’aide à la plantation et à la gestion durable des haies, déclinée régionalement depuis le printemps dernier. « Il répond à la demande forte des acteurs de la filière exprimée lors de la concertation autour de l’élaboration du pacte : construire et consolider des filières de valorisation des haies en bois-énergie, bois de construction ou en litière tout en garantissant une gestion durable de la ressource » explique le ministère.

Lire aussi : Gérer les haies : pourquoi est-ce un tel casse-tête pour les agriculteurs ?

 

Investissements matériels et accompagnement des acteurs

Pour ce faire, la mesure couvre des investissements matériels permettant de renforcer en quantité et en qualité les capacités de production, tels que des broyeurs pour produire des plaquettes ou des plateformes de stockage. Elle couvre aussi un accompagnement des acteurs dans leur structuration collective, comme la constitution de groupements de producteurs, la réalisation d’études de préfiguration ou de dimensionnement.

Lire aussi : « Label Haie » : Engie Solutions va augmenter ses approvisionnements en bois durable

 

Un public très large

Il faut préciser que ce dispositif s’adresse à un public très large, allant de l’initiative émergente au projet de développement d’une filière déjà structurée. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 30 septembre 2024. Les dossiers de demande d’aide sont à déposer sur la plateforme Agir de l’Ademe. Toute demande d’information complémentaire peut être adressée à la direction régionale de l’Ademe du ressort géographique dans lequel est situé le projet ou à l’adresse mail nationale dédiée : haie@ademe.fr



En savoir plus 


Plantation de haies : 100 % des coûts pris en charge

Combien coûtent les matériels d’entretien des haies ?

Les outils pour l’entretien mécanique des haies et leur coût d’utilisation

« Il faut améliorer la valorisation des haies »

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Karine Le Marchand obtient 3 actions de 5 distributeurs pour soutenir les agriculteurs : coup de com’ ou vraies mesures concrètes ?

A l’initiative de la présentatrice star de l’Amour est dans le pré, Intermarché, Casino, Carrefour, U et Auchan ont présenté…

Annie Genevard devant les députés le 19 février 2025.
Loi d’orientation agricole : tout savoir sur le texte adopté à quelques heures du salon de l’agriculture

Ce 20 février, le projet de loi d’orientation agricole est définitivement adopté par le Parlement, après le vote du Sénat qui…

Publicité