Haies : lancement d’un appel à projets pour structurer les filières de valorisation durable
Dans le cadre de la planification écologique, le ministère de l’Agriculture vient de lancer un appel à projets intitulé « Structuration des filières de valorisation durable de la haie ».
Dans le cadre de la planification écologique, le ministère de l’Agriculture vient de lancer un appel à projets intitulé « Structuration des filières de valorisation durable de la haie ».
Le ministère de l'Agriculture lance un appel à projets « structuration des filières de valorisation durable de la haie », inscrit dans le Pacte en faveur de la haie, avec pour objectif de faciliter la structuration de filières de valorisation économique et durable du bois issu des haies et des arbres intra-parcellaires. Selon le ministère de l’Agriculture, la création de débouchés économiques à cette ressource, dans le cadre de sa gestion durable, « contribuera à redonner de l’intérêt aux haies pour les propriétaires et les gestionnaires, et par voie de conséquence, à mieux les protéger et les gérer ».
Lire aussi : Top départ du « Pacte en faveur de la haie » lancé au salon de l'agriculture
« Contribuer à redonner de l’intérêt aux haies »
Le ministère précise que cet appel à projets vient en complément de l’aide à la plantation et à la gestion durable des haies, déclinée régionalement depuis le printemps dernier. « Il répond à la demande forte des acteurs de la filière exprimée lors de la concertation autour de l’élaboration du pacte : construire et consolider des filières de valorisation des haies en bois-énergie, bois de construction ou en litière tout en garantissant une gestion durable de la ressource » explique le ministère.
Lire aussi : Gérer les haies : pourquoi est-ce un tel casse-tête pour les agriculteurs ?
Investissements matériels et accompagnement des acteurs
Pour ce faire, la mesure couvre des investissements matériels permettant de renforcer en quantité et en qualité les capacités de production, tels que des broyeurs pour produire des plaquettes ou des plateformes de stockage. Elle couvre aussi un accompagnement des acteurs dans leur structuration collective, comme la constitution de groupements de producteurs, la réalisation d’études de préfiguration ou de dimensionnement.
Lire aussi : « Label Haie » : Engie Solutions va augmenter ses approvisionnements en bois durable
Un public très large
Il faut préciser que ce dispositif s’adresse à un public très large, allant de l’initiative émergente au projet de développement d’une filière déjà structurée. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 30 septembre 2024. Les dossiers de demande d’aide sont à déposer sur la plateforme Agir de l’Ademe. Toute demande d’information complémentaire peut être adressée à la direction régionale de l’Ademe du ressort géographique dans lequel est situé le projet ou à l’adresse mail nationale dédiée : haie@ademe.fr
En savoir plus
Plantation de haies : 100 % des coûts pris en charge
Combien coûtent les matériels d’entretien des haies ?
Les outils pour l’entretien mécanique des haies et leur coût d’utilisation