Aller au contenu principal

Le graphique
De plus en plus de viande hachée dans les assiettes des Français

Evolution des achats de viande hachée et pourcentage de haché frais dans le total des achats de viande bovine fraîche

Les habitudes alimentaires des Français évoluent et surtout rapidement. Pour la viande bovine, un des faits marquants de ces dernières années est la forte croissance des achats de viande fraîche hachée. D’après des statistiques de FranceAgriMer, elles sont passées d’un peu moins de 100 000 tonnes en 2005 à pratiquement 120 000 tonnes l’an dernier. Parallèlement à cette évolution, les achats de muscles tranchés s’érodent régulièrement. La conjonction de ces deux facteurs se traduit par une progression sensible de la part prise par la viande hachée au sein des achats de viande bovine fraîche. Alors qu’elle était de moins de 35% en 2005, elle avait franchi la barre des 45% l’an dernier. Et ce n’est pas fini ! D’après une enquête réalisée l’an dernier par l’Institut de l’élevage auprès de différents opérateurs de l’aval, cette proportion devrait être amenée à poursuivre sa progression dans les années à venir. Certains responsables interrogés ont estimé que, d’ici 10 ans, le haché pourrait concerner près de 60% des achats de viande bovine fraîche. Qui plus est les achats de viande congelée suivent la même évolution et, même dans les restaurants ne faisant pas partie des différentes enseignes de la restauration rapide, il est de plus en plus fréquemment proposé à la carte les inévitables hamburgers. À se demander si les français ont toujours des dents !

Cette évolution des habitudes alimentaires se traduit dans les abattoirs par une proportion de plus en plus importante de muscles qui terminent dans un hachoir. Cette tendance est loin de concerner les seuls animaux « laitiers ». Une part croissante des muscles des carcasses « allaitantes » est elle aussi absorbée par ce débouché.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

%agr
Retournement de matrice : une bonne préparation au vêlage permet de réduire les risques

Parmi les complications obstétricales, le prolapsus utérin est un incontournable en élevage bovins viande. Les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande