Aller au contenu principal

Le graphique
De plus en plus de viande hachée dans les assiettes des Français

Evolution des achats de viande hachée et pourcentage de haché frais dans le total des achats de viande bovine fraîche

Les habitudes alimentaires des Français évoluent et surtout rapidement. Pour la viande bovine, un des faits marquants de ces dernières années est la forte croissance des achats de viande fraîche hachée. D’après des statistiques de FranceAgriMer, elles sont passées d’un peu moins de 100 000 tonnes en 2005 à pratiquement 120 000 tonnes l’an dernier. Parallèlement à cette évolution, les achats de muscles tranchés s’érodent régulièrement. La conjonction de ces deux facteurs se traduit par une progression sensible de la part prise par la viande hachée au sein des achats de viande bovine fraîche. Alors qu’elle était de moins de 35% en 2005, elle avait franchi la barre des 45% l’an dernier. Et ce n’est pas fini ! D’après une enquête réalisée l’an dernier par l’Institut de l’élevage auprès de différents opérateurs de l’aval, cette proportion devrait être amenée à poursuivre sa progression dans les années à venir. Certains responsables interrogés ont estimé que, d’ici 10 ans, le haché pourrait concerner près de 60% des achats de viande bovine fraîche. Qui plus est les achats de viande congelée suivent la même évolution et, même dans les restaurants ne faisant pas partie des différentes enseignes de la restauration rapide, il est de plus en plus fréquemment proposé à la carte les inévitables hamburgers. À se demander si les français ont toujours des dents !

Cette évolution des habitudes alimentaires se traduit dans les abattoirs par une proportion de plus en plus importante de muscles qui terminent dans un hachoir. Cette tendance est loin de concerner les seuls animaux « laitiers ». Une part croissante des muscles des carcasses « allaitantes » est elle aussi absorbée par ce débouché.

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande