Aller au contenu principal

Belle progression du marché de la volaille et de la viande rouge bio en Allemagne

 © AMI
© AMI

« Le marché du bio en Allemagne a progressé de façon fulgurante en 2020 », a déclaré Diana Schaack, analyste de marché à Agrarmarkt Informations-GmbH (AMI), lors d’une conférence sur le marché du bio en Allemagne, le 17 février, dans le cadre de Biofach/Vivaness 2021, le salon international de bio. Les ventes des produits bios ont bondi de 22,3 % en 2020 pour atteindre 15 millions d’euros, représentant ainsi 6,4 % de la part du marché alimentaire du pays selon AMI. En détail, la volaille et la viande rouge tirent leur épingle du jeu avec les plus fortes hausses d'achats pour une consommation à domicile enregistrées soit de 70 % et 51 % en volume et 68 % et 55 % en valeur respectivement. Ces produits ne représentent toutefois que 2,6 % et 3,6 % des parts de marché des produits frais en agriculture bio. Les œufs, la farine et le lait pèsent plus lourd représentant à eux trois 40,6 % de parts de marché. « Les ventes de produits bios ont progressé deux fois plus que des produits conventionnels. Les consommateurs allemands ont préféré acheter des produits sains dans un contexte de crise sanitaire. D’autant plus que cette année, nous n’avons pas pu  voyager ou manger dans des restaurants. De quoi épargner pour dépenser dans des produits de qualité », explique Diana Schaack. Les coûts de production pèsent toutefois sur l’amont de la filière, avec la main-d’œuvre devenue plus chère ou encore les mesures sanitaires renforcées dans les abattoirs qui augmentent les coûts de production.

Entre 2015 et aujourd’hui, la production a progressé de 45 % pour les œufs bios, de 58 % pour le porc bio, de 69 % pour le lait bio et de 64 % pour le bœuf bio. « Avec l’arrêt des envois de viande porcine vers le marché chinois, de plus en plus d’élevages de porc se convertissent désormais en bio. Malgré une croissance de la production de lait bio, nous continuons d’importer d’importants volumes en provenance du Danemark et de l’Autriche. En 2020 toutefois, les importations tendent à reculer face à la hausse de la production intérieure mais le marché allemand du bio reste toujours très demandeur. » conclut Diana Schaack.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

camion cooperl
Enquête antidumping de la Chine : Cooperl confirme le risque pour la filière

Le groupe coopératif breton exporte effectivement du porc vers la Chine; et affiche son inquiètude à la perspective de l'…

Hélène Courades
Viande : « Il faut redonner à tous les maillons de la chaîne des leviers de compétitivité »

Hélène Courades, directrice de Culture Viande, revient pour Les Marchés sur les grands enjeux de la filière viande,…

Jean-François Loiseau
Un agriculteur à la tête de l’Ania, qui est Jean-François Loiseau

L'association nationale des industries alimentaires (Ania) a élu son nouveau président, Jean-François Loiseau, ce qui met…

Pascale Thebault
« Concurrence déloyale des abattoirs communautaires », Quintin Viandes ferme

L’abattoir qui traite des bovins, porcs, ovins et caprins dans les Côtes d’Armor va fermer ses portes, une décision soudaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio