Aller au contenu principal

Adivalor, Healix et Tama s’allient pour recycler les ficelles agricoles

L’organisme collectif sans brut lucratif, la start-up néerlandaise et le producteur israëlien Tama ont annoncé au salon Pollutec un partenariat pour boucler le circuit de recyclage des ficelles agricoles.

Ficelles agricoles
les ficelles usagées du secteur agricole sont collectées et triées par l’organisme collectif sans but lucratif Adivalor
© Jean-Jacques Biteau

A l’occasion du salon Pollutec qui se tient cette semaine à Lyon, Adivalor, la start-up Healix et le producteur de ficelles agricoles Tama ont annoncé avoir franchi ensemble « une étape décisive dans leur plan à long terme visant à réduire l’impact environnemental de la mise en balles ». Concrètement, Healix et Adivalor ont signé un contrat pluriannuel de fourniture de déchets de ficelles agricoles et Tama a lancé sous le nom de Tama Cycle Twine une nouvelle gamme de ficelles agricoles en polymère circulaire.

Le circuit de recyclage se présente ainsi : les ficelles usagées du secteur agricole sont collectées et triées par l’organisme collectif sans but lucratif Adivalor puis envoyées à Healix, start-up néerlandaise qui a mis au point une technologie exclusive permettant de transformer ces déchets en polypropylène recyclé semblable au matériau vierge. Le matériau recyclé est ensuite utilisé par l’entreprise israélienne Tama pour fabriquer de nouvelles ficelles agricoles.

Prochaine étape : recycler les filets

Pierre de Lépinau, PDG d’Adivalor, déclare dans un communiqué : « cet accord consolide notre ambition d’atteindre l’objectif d’un taux de recyclage de 100% pour les plastiques agricoles utilisés en France ». « La prochaine étape est plus ambitieuse : nous voulons être à la tête du secteur en apportant des changements tout au long du cycle de vie du produit. Cet objectif concerne non seulement les ficelles agricoles, mais aussi les filets », avance Bart Cope, directeur des ventes mondiales de Tama.

 

 

 

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité