« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »
Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans le Calvados, a signé un second contrat avec Savencia. C’est une possibilité offerte par l’AOP FMB dont il est coprésident.
Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans le Calvados, a signé un second contrat avec Savencia. C’est une possibilité offerte par l’AOP FMB dont il est coprésident.

« Depuis que j’ai un double contrat, je ne me prends plus la tête en fin de campagne laitière pour savoir combien de litres je peux encore produire ! », s’enthousiasme Nicolas Legentil, éleveur normand et coprésident de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie. L’association d’organisation de producteurs transversale négocie avec plusieurs industriels, ce qui permet à certains de ses adhérents, comme Nicolas Legentil, de profiter d’un double contrat.
Si le producteur y trouve son compte, le dispositif est quelque peu tarabiscoté. Concrètement, l’exploitation est engagée auprès de deux laiteries : Lactalis pour un volume de 995 000 litres et Savencia pour 235 000 litres.


Les obligations contractuelles de chaque laiterie imposent à l’exploitation de disposer d’un tank distinct pour chacune, que l’éleveur a choisi en propriété par souci d’indépendance. L’un de 9 000 litres et l’autre de 2 100 litres.
Un seul camion du fait d’accords de collecte entre industriels
En système robot, tout le lait part dans le plus gros tank. Le lait prévu pour Savencia est ensuite pompé pour être transféré dans l’autre cuve. Dans la zone où est située la ferme, des accords de collecte ont été passés. Résultats : seul le camion d’Eurial vient collecter les deux tanks en même temps, en réalisant des analyses pour chacun. Le lait est ensuite livré à la Compagnie des fromages & RichesMonts, filiale de Savencia.
Une gestion des volumes mutualisée plus souple pour le producteur
Côté Lactalis, la gestion des volumes est individuelle et rigide. Le moindre dépassement donne lieu à des pénalités. Côté Savencia, la gestion a été mutualisée pour l’ensemble des producteurs de l’AOP FMB Grand Ouest. « Ce deuxième contrat nous donne énormément de souplesse. Je ne suis plus stressé à me demander si je vais dépasser le volume et avoir des pénalités ou devoir jeter du lait ! », apprécie le producteur. La campagne avec Lactalis s’établit du 1er avril au 31 mars et celle de Savencia sur l’année civile, de quoi permettre des ajustements dans les volumes fournis entre l’un et l’autre. Et à la marge, de permettre au producteur de mettre un peu plus de lait à la laiterie qui payera le mieux tel ou tel mois, tout en honorant scrupuleusement son contrat avec Lactalis.