Agriculteurs, vous allez pouvoir recycler vos filets de balle ronde
La start-up Recyouest, fondée par Marcela Moisson, pose ce 9 juillet la première pierre de son usine normande qui devrait dès début 2022 recycler les filets et ficelles agricoles collectées par Adivalor.
La start-up Recyouest, fondée par Marcela Moisson, pose ce 9 juillet la première pierre de son usine normande qui devrait dès début 2022 recycler les filets et ficelles agricoles collectées par Adivalor.
Filets et ficelles agricoles représentent plus de 120 000 tonnes de plastiques utilisés par an en Europe. La start-up Recyouest, créée en 2014 par Marcela Moisson, a trouvé le moyen de recycler, en France, dès 2022 100% des filets de balle ronde agricoles collectées. Pour ce faire, ce vendredi 9 juillet à Argentan en Normandie, Recyouest pose la première pierre de sa future usine, qui devrait être opérationnelle dès le début 2022. Pour l’alimenter, l’organisme à but non lucratif Adivalor prévoit de démarrer la livraison de balles de filets à recycler dès ce mois de juillet 2021.
Pour trouver votre point de collecte :
Rendez-vous sur le site d’Adivalor
Un procédé de nettoyage à sec
L’unité pourra produire en 2023 plus de 6000 tonnes de plastique recyclé à partir de 13 500 tonnes de déchets. Avec son procédé de nettoyage à sec sans utilisation d’eau ni substances chimiques, Recyouest peut régénérer ces déchets plastiques et créer une matière première recyclée de très haute qualité (MPR), comparable à la qualité de la matière vierge de départ, affirme la start-up. D’origine péruvienne, Marcela Moisson s’est inspirée des technologies utilisées au sein de son entreprise familiale. Elle a ainsi détourné les méthodes d’égrainage du coton et de l’écossage du riz pour réussir le nettoyage de ces fibres complexes. Les filets sont coupés, étirés, secoués et battus pour séparer les fibres plastiques et végétales.
Lire aussi : La difficile équation des ficelles de presses haute densité
« 7 ans de travaux de recherche et d’expérimentation ont été nécessaires pour mettre au point, pour la première fois au monde, un procédé de recyclage des filets plastiques. La matière plastique recyclée produite, rPE-HD puis rPP, sera de haute qualité et intéressera un large éventail de plasturgistes », se félicite la fondatrice de Recyouest.
Soutien de l'Ademe Normandie et de France Relance
Pour pouvoir construire son usine, Recyouest a levé 1,950 million d’euros auprès d’investisseurs privés et publics. Elle a par ailleurs bénéficié du soutien financier de France Relance, du programme Territoires d’industrie, de la région Normandie, d’Argentan Intercom et de l’Ademe Normandie.
La start-up se donne pour objectif à terme de recycler l’ensemble des filets agricoles collectés en Europe. En ce sens, elle est soutenue par APE Europe, association professionnelle européenne qui rassemble les entreprises et organisations de la plasticulture.
Lire aussi : Agriliant – Deux étudiantes veulent développer des filets et ficelles biodégradables