Actualité agricole : les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine
Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.
Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.
1 - Tremblement de terre : comment les poules ont réagi en Vendée ?
Les animaux réagissent eux aussi aux évènements sismiques. C’est ce qu’a pu observer Lucie Gantier, alias Les Jolies Rousses sur les réseaux sociaux, dans son élevage de poules pondeuses, en Vendée, où la terre a tremblé le 16 juin.
2 - Fin de la défiscalisation du GNR : « un coup de poignard dans le dos asséné par Bercy »
L’annonce par Bruno Le Maire du projet de supprimer la détaxation du gazole non routier agricole ne passe pas auprès des agriculteurs. FRSEA et JA d'Auvergne Rhône-Alpes et la Coordination rurale s'offusquent contre cette mesure qui risque d'être très pénalisante pour les exploitations agricoles.
3 - « Si des femmes veulent prendre la tête de coopératives agricoles qu’elles viennent chez Hectar ! »
Valoriser leurs compétences, affirmer leur leadership, encourager leur culture du réseau et l’entraide, voilà ce que dix femmes du monde agricole apprennent à la formation Farm’Her proposée par Hectar. Reportage.
4 - Statut du fermage : comment la Fondation Jean Jaurès propose de moderniser le bail rural
Dans une récente note, le Think Tank propose plusieurs évolutions du bail à ferme à intégrer dans le cadre du Pacte et de la loi d’orientation et d’avenir agricoles.
5 - Soulèvements de la Terre : ce que dit le décret de dissolution sur son mode opératoire
Publié au journal officiel le décret de dissolution des Soulèvements de la Terre justifie la décision d’Emmanuel Macron et du gouvernement en conseil des ministres en pointant son mode opératoire. Un texte que le groupement compte attaquer en Conseil d’Etat.