Actualité agricole : les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine
Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.
Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.
1 - Moisson 2023 : prévisions optimistes pour l’orge d’hiver et le colza
Alors que les récoltes d’orge d’hiver débutent, les prévisions fournies par Agreste sont optimistes. Les surfaces et les rendements sont à la hausse par rapport à 2022. En colza, malgré des rendements à la baisse cette année, la forte augmentation des surfaces par rapport à l’année précédente conduit à une augmentation de la production.
2 - Rendez-vous en terres cultivées : « je veux permettre aux promeneurs de mieux comprendre les agriculteurs »
Bernard Deman, ingénieur agronome en retraite et féru de randonnées, est l’auteur de l’ouvrage Rendez-vous en terres cultivées. Une balade très instructive au cœur de nos campagnes qui pourrait aider à réconcilier le grand public avec le métier d’agriculteur.
3 - Animaux nuisibles : quelle est la nouvelle liste « Esod » ?
Dans son projet d’arrêté, le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires renouvelle la liste officielle des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts. Quatre mammifères et cinq oiseaux sont concernés. Le projet est soumis à consultation publique du 15 juin au 6 juillet prochain.
4 - Le meilleur du Salon de l’herbe 2023 en vidéos
Revivez l’édition 2023 du Salon de l’herbe avec 11 petits films tournés par l’équipe vidéo Réussir lors du salon qui s’est déroulé à Poussay dans les Vosges les 7 et 8 juin.
5 - Renouvellement des générations - Comment Terrena compte maintenir sa production agricole ?
S’attendant à un recul du nombre d’exploitations sur son territoire et à une baisse des productions animales, le groupe coopératif annonce vouloir investir 48 millions d’euros en 5 ans pour soutenir ses adhérents et aider à l’installation de nouveaux agriculteurs.