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80 % des agneaux commercialisés par Terrena en filière différenciée

Les 400 adhérents de l’OP ovine de Terrena étaient invités à leur assemblée générale le 25 juin. Si 2021 a débuté sous de bons auspices, la hausse des charges est surveillée de près.

La coopérative Terrena commercialise 80 % de ces agneaux sous signes de qualité ou en filière différenciée.
© I. Heeren

Avec 100 000 animaux commercialisés pour un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros en 2020, l’activité ovine de Terrena se porte bien. « Et 80 % des agneaux commercialisés par Ter’Elevage sont dans une démarche différenciée : label rouge, AOC, bio ou locale, dont 25 % sous label rouge Le Diamandin. C’est un vrai avantage pour la valorisation de la viande », se réjouit Pierre-Luc Pavageau, le président de l’OP ovins viande Terrena. En plus des signes de qualité, la coopérative développe une marque locale « les éleveurs auprès de chez vous », qui a la particularité d’être déployée par les éleveurs eux-mêmes.

« Sur le début de l’année, on note une reprise de la production. La consommation est très dynamique, l’attrait pour la viande française se maintient, donc nous sommes positifs, poursuit Pierre-Luc Pavageau. Nous devons poursuivre le travail sur la valorisation des agneaux avec nos marques et signes de qualité et sur la saisonnalité de la production. Nous sommes cependant vigilants sur la hausse des charges, pour qu’elle soit prise en compte par nos clients lors des négociations commerciales. »

Autre axe de développement, les contrats tripartites avec les distributeurs sur les volumes et les prix. « C’est un travail important qui contribue à notre volonté de consolider et développer la filière ovine », conclut l’administrateur.

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