Aller au contenu principal

80 % des agneaux commercialisés par Terrena en filière différenciée

Les 400 adhérents de l’OP ovine de Terrena étaient invités à leur assemblée générale le 25 juin. Si 2021 a débuté sous de bons auspices, la hausse des charges est surveillée de près.

La coopérative Terrena commercialise 80 % de ces agneaux sous signes de qualité ou en filière différenciée.
© I. Heeren

Avec 100 000 animaux commercialisés pour un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros en 2020, l’activité ovine de Terrena se porte bien. « Et 80 % des agneaux commercialisés par Ter’Elevage sont dans une démarche différenciée : label rouge, AOC, bio ou locale, dont 25 % sous label rouge Le Diamandin. C’est un vrai avantage pour la valorisation de la viande », se réjouit Pierre-Luc Pavageau, le président de l’OP ovins viande Terrena. En plus des signes de qualité, la coopérative développe une marque locale « les éleveurs auprès de chez vous », qui a la particularité d’être déployée par les éleveurs eux-mêmes.

« Sur le début de l’année, on note une reprise de la production. La consommation est très dynamique, l’attrait pour la viande française se maintient, donc nous sommes positifs, poursuit Pierre-Luc Pavageau. Nous devons poursuivre le travail sur la valorisation des agneaux avec nos marques et signes de qualité et sur la saisonnalité de la production. Nous sommes cependant vigilants sur la hausse des charges, pour qu’elle soit prise en compte par nos clients lors des négociations commerciales. »

Autre axe de développement, les contrats tripartites avec les distributeurs sur les volumes et les prix. « C’est un travail important qui contribue à notre volonté de consolider et développer la filière ovine », conclut l’administrateur.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre