Aller au contenu principal

Xavier Niel nomme un « Paysan-directeur » à la tête de la ferme d’Hectar

Christophe Naudin, 39 ans, devra gérer la ferme pilote de 250 hectares en polyculture de céréales et élevage bovin en « transition bio et agriculture régénératrice » du campus agricole Hectar, cofondé par le milliardaire.

Christophe Naudin a été nommé à la tête de la ferme pilote du campus agricole Hectar.
© Benoît Drouet

L’équipe de son campus agricole fondé avec Audrey Bourolleau, ex-conseillère agricole d’Emmanuel Macron, s’agrandit. Le milliardaire Xavier Niel vient de recruter Christophe Naudin, 39 ans, comme « paysan-directeur » de la ferme pilote d’Hectar.

« Ce natif de Fontainebleau aura la responsabilité de la ferme pilote de 250 hectares en polyculture de céréales et élevage bovin, située dans les Yvelines au cœur du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse », peut-on lire dans le communiqué du campus agricole, dirigé par Francis Nappez.

Le profil de Christophe Naudin ? Une formation agricole au lycée agricole de Le Chesnoy (45), puis un bac pro et un brevet d’études professionnelles agricole au lycée agricole de Chartres La Saussaye (28), option agro-équipement et production végétale. En 2013, il reprend la ferme familiale située dans l’Essonne et « opte pour l’agriculture de conservation des sols (rallongement et augmentation de la diversité de la rotation des cultures, arrêt du travail mécanique et couverture permanente des sols) », souligne Hectar. En parallèle, il s’engage pendant plusieurs années au sein de l’Association pour la promotion d’une agriculture durable (Apad).

Ses missions au sein d’Hectar : accompagner la ferme pilote dans sa double démarche en transition en bio et « agriculture régénératrice » (ABC). Plus d’une dizaine de cultures sont déjà lancées, parmi lesquelles le blé, l’orge, le chanvre et le lin, tandis qu’un troupeau de 60 vaches « élevées en plein air toute l’année se déploie en prévision d’une production laitière destinée à fabriquer fromages et yaourts bios sur place », indique Hectar.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité