Aller au contenu principal

Xavier Niel nomme un « Paysan-directeur » à la tête de la ferme d’Hectar

Christophe Naudin, 39 ans, devra gérer la ferme pilote de 250 hectares en polyculture de céréales et élevage bovin en « transition bio et agriculture régénératrice » du campus agricole Hectar, cofondé par le milliardaire.

Christophe Naudin a été nommé à la tête de la ferme pilote du campus agricole Hectar.
© Benoît Drouet

L’équipe de son campus agricole fondé avec Audrey Bourolleau, ex-conseillère agricole d’Emmanuel Macron, s’agrandit. Le milliardaire Xavier Niel vient de recruter Christophe Naudin, 39 ans, comme « paysan-directeur » de la ferme pilote d’Hectar.

« Ce natif de Fontainebleau aura la responsabilité de la ferme pilote de 250 hectares en polyculture de céréales et élevage bovin, située dans les Yvelines au cœur du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse », peut-on lire dans le communiqué du campus agricole, dirigé par Francis Nappez.

Le profil de Christophe Naudin ? Une formation agricole au lycée agricole de Le Chesnoy (45), puis un bac pro et un brevet d’études professionnelles agricole au lycée agricole de Chartres La Saussaye (28), option agro-équipement et production végétale. En 2013, il reprend la ferme familiale située dans l’Essonne et « opte pour l’agriculture de conservation des sols (rallongement et augmentation de la diversité de la rotation des cultures, arrêt du travail mécanique et couverture permanente des sols) », souligne Hectar. En parallèle, il s’engage pendant plusieurs années au sein de l’Association pour la promotion d’une agriculture durable (Apad).

Ses missions au sein d’Hectar : accompagner la ferme pilote dans sa double démarche en transition en bio et « agriculture régénératrice » (ABC). Plus d’une dizaine de cultures sont déjà lancées, parmi lesquelles le blé, l’orge, le chanvre et le lin, tandis qu’un troupeau de 60 vaches « élevées en plein air toute l’année se déploie en prévision d’une production laitière destinée à fabriquer fromages et yaourts bios sur place », indique Hectar.

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Agriculteur devant un bureau avec une calculatrice
PLF 2025 : les crédits d’impôts HVE et de remplacement pour congés prolongés

Avec l’adoption du projet de loi de finances 2025, deux crédits d’impôts bénéficiant aux agriculteurs se trouvent reconduits…

Publicité