Aller au contenu principal

Grippe aviaire H5 : un premier cas humain sans contact animal aux États-Unis

Aux États-Unis, un cas humain de grippe aviaire a été identifié dans l’État du Missouri, pour la première fois sans contact avec un animal. C’est le 14ème cas humain de contamination par un virus de sous-type H5 de l’influenza aviaire dans le pays en 2024. Selon les autorités sanitaires américaines, aucune transmission n’a été identifiée, mais les recommandations peuvent rapidement changer en fonction des futures informations autour du cas. 

Image en microscope électronique à transmission de particules du virus H5N1 de l'influenza aviaire
Pour le sous-type H5N1 du virus de grippe aviaire, les autorités sanitaires du pays évaluent que le risque pour le grand public « reste faible ».
© CDC and NIAID

14ème cas humain de grippe aviaire du pays en 2024

Le 6 septembre 2024, les Centres fédéraux américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) ont confirmé le premier cas humain de grippe aviaire sans contact animal. Il a été identifié dans l’État du Missouri par le Département local de la Santé et des Services aux Personnes Âgées (DHSS), via son programme de surveillance de la grippe. Le virus de la grippe aviaire identifié est de sous-type H5, faisant de cette nouvelle contamination le premier cas humain de l’État du Missouri et le 14ème cas humain du des États-Unis pour l’année 2024.

Lire aussi : Les Etats-Unis vont rechercher le virus de la grippe aviaire H5N1 dans la viande bovine

Le type précis du virus de l'influenza aviaire encore recherché

Le patient adulte avait été hospitalisé le 22 août 2024 et testé positif à la grippe A. Des tests supplémentaires des Laboratoires de santé publique du Missouri ont révélé que le virus était celui de la grippe aviaire de sous-type H5. Les CDC ont confirmé ce résultat le 6 septembre, et cherchent encore à caractériser le type précis du virus. Le patient s’est depuis rétabli. Celui-ci « n’a signalé aucune exposition aux animaux », indique le DHSS du Missouri, qui enquête encore pour identifier l’exposition potentielle. 

Lire aussi : La grippe aviaire progresse dans les élevages bovins américains

Pas de transmission identifiée entre humains

Pour le moment, les CDC soutiennent qu’« aucune transmission en cours parmi les contacts proches (du patient, ndlr) ou autres n’a été identifiée. » Pour le sous-type H5N1 du virus de grippe aviaire, les autorités sanitaires du pays évaluent que le risque pour le grand public « reste faible ». Selon l’AFP, les experts s'inquiètent néanmoins du nombre croissant de mammifères infectés par la maladie, même si les cas chez les humains restent rares. Ils craignent qu'une forte circulation ne facilite une mutation du virus qui lui permettrait de passer d'un humain à un autre. Les CDC préviennent que, en fonction des futures informations sur ce nouveau cas, leurs recommandations peuvent rapidement changer « compte tenu de l’absence d’une exposition évidente à des animaux. »

 

Les plus lus

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité