Aller au contenu principal

Grippe aviaire : les Etats-Unis vont rechercher le virus H5N1 dans la viande bovine

Le ministère de l’Agriculture américain vient d’annoncer qu’à partir du 16 septembre prochain le virus H5N1 de la grippe aviaire allait être recherché dans des échantillons de viande bovine.

barque de viande américaine
Aux Etats-Unis, à partir du 16 septembre prochain, le virus H5N1 de la grippe aviaire sera recherché dans des échantillons de viande de vaches laitières.
© Réussir

Le FSIS (Service de sécurité et d’inspection des aliments) du département américain à l'Agriculture (USDA) va à compter du 16 septembre ajouter la surveillance de la grippe A H5N1 pour les carcasses de vaches laitières à celle déjà existante des agents pathogènes et des contaminants chimiques. Pour ce faire, il utilisera les échantillons de muscle des carcasses des vaches laitières déjà prélevés dans la cadre du programme national de gestion (PNGR) des résidus qui existe dans le pays.

Lire aussi : L’épidémie de grippe aviaire chez les vaches américaines est-elle sous-estimée ?


 

En cas de test positif, le ministère va travailler avec l’industrie

Les carcasses échantillonnées dans le cadre du PNGR seront conservées par les établissements en attendant les résultats des analyses de résidus. Dans l’éventualité d’un résultat positif au virus H5N1, le ministère affirme qu’il « travaillera avec l’industrie pour s’assurer que les carcasses n’entrent pas dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire ».

Lire aussi : Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

 

Une décision qui s’appuie sur trois études

Cette initiative s’appuie sur trois études menées par le ministère de l’Agriculture. Fin mai dernier, le FSIS a annoncé que sur 109 échantillons de viande de vaches laitières de réforme analysés « aucune particule virale n’a été détectée dans 108 des 109 échantillons de muscle. Des particules virales ont été détectées dans des échantillons de tissus, y compris le muscle du diaphragme d’une vache ».

Des particules virales ont été détectées dans des échantillons de muscles d'une vache

Toujours au mois de mai 2024, des échantillons de viande de bœuf hachée issus de points de vente au détail situés dans des régions du pays où des troupeaux de bovins laitiers ont été testés positifs au virus H5N1 ont été analysés. Les résultats se sont avérés négatifs. 

Lire aussi : La grippe aviaire progresse dans les élevages bovins américains

 

Les températures de cuisson inactivent le virus

Une dernière étude a été consacrée à la cuisson du bœuf haché. Une concentration très élevée du virus de la grippe aviaire a été inoculée dans 300 g de viande hachée afin de déterminer si les températures de cuisson recommandées par le FSIS sont pertinentes. Conclusion du service de sécurité et d’inspection des aliments : « Il n’y avait pas de virus présent dans les hamburgers cuits à 145° F (63° C) ou 160° F (72° C, bien cuits), qui est la température de cuisson recommandée par le FSIS. Même la cuisson des hamburgers à 120 ° F (49° C, rare), ce qui est bien en dessous de la température recommandée, a considérablement inactivé le virus ».

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité