Aller au contenu principal

La grippe aviaire progresse dans les élevages bovins américains

Si les investigations sont encore en cours et qu’il est encore tôt pour comprendre l’ampleur et le risque du phénomène, l’épidémie de grippe aviaire qui touche les élevages laitiers américains se propage.

élevage de Chapons de Janzé - Ille et Vilaine
Une étude américaine, publiée le 24 mars, a montré la contamination de souris par le virus de la grippe aviaire, par suite de la consommation de lait cru de vaches atteintes de la maladie.
© P. Le Douarin

Au 20 juin, une centaine d’exploitations laitières américaines étaient touchées par la grippe aviaire, selon les données officielles du ministère de l’Agriculture américain. Mais l’épidémie semble être plus largement répandue.

Fin avril, à partir de 297 échantillons provenant de 132 sites de transformation, les autorités sanitaires ont découvert des traces du virus H5N1 dans 20 % des produits laitiers vendus dans 17 États des États-Unis. « Avec une plus grande proportion de résultats positifs provenant du lait dans les zones où se trouvent des troupeaux infectés », explique la Food and Drug Administration (FDA).

La pasteurisation détruirait le virus

Jusqu’ici, trois cas humains de grippe aviaire liés à l’épidémie dans le secteur laitier ont été formellement diagnostiqués. Mais il semble que de nombreux éleveurs et ouvriers agricoles aient présenté des symptômes similaires (conjonctivite notamment), selon le New York Times. Toutefois les risques pour le grand public semblent limités.

La FDA précise qu’aucun risque pour la santé humaine n’est identifié ; la pasteurisation, largement répandue dans le pays, détruisant le virus. En revanche, la consommation de produits laitiers au lait cru est jugée à risque. Une étude a montré la présence du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène dans le lait cru des vaches contaminées. Même réfrigéré plusieurs semaines, le lait cru contenait toujours des virus viables.

avec Les Marchés by Réussir 

Bruxelles signe un contrat pour l’achat de vaccins humains contre l’influenza aviaire

La Commission européenne a annoncé le 11 juin avoir signé, au nom de quinze États membres, « un contrat-cadre de passation de marchés conjoints pour la fourniture d’un maximum de 665 000 doses de vaccin prépandémique » humain contre l’influenza aviaire. Il s’agit du seul vaccin préventif contre la grippe aviaire zoonotique actuellement autorisé dans l’UE. Une option pour 40 millions de doses supplémentaires est prévue. « Il vise à prévenir la propagation ou les épidémies potentielles de grippe aviaire en Europe », souligne Bruxelles.

Avec Agra

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière