Aller au contenu principal

Vins français aux Etats-Unis - Un rosé qui passe devant les rouges

Verres de rosé
© PIXABAY

C'est une première qui pourrait ébranler le monde viticole français. Un rosé vient de détrôner un vin rouge au top des ventes de vins français États-Unis

Un rapport Nielsen, qui étudie les consommateurs dans plus de 100 pays à travers le monde, a récemment annoncé le « Whispering Angel », traduisez ange chuchotant, comme le vin français en tête du chiffre d’affaires des ventes aux États-Unis. Il est produit par le domaine Château d’Esclan qui se situe à une vingtaine de kilomètres de Fréjus dans le Var. 

22 dollars la bouteille

Commercialisé environ 22 dollars la bouteille prix public, il est assemblé au domaine et issu des cépages grenache, cinsault, rolle, syrah et carignan, selon un strict cahier des charges.

Depuis la création de la marque en 2006, les ventes explosent. En 2017, le domaine prévoit d'expédier 3,7 millions de bouteilles aux États-Unis, soit environ 30% de plus qu'en 2016 (2,9 millions de bouteilles, +55% par rapport à 2015).

Plus largement, le rapport Nielsen cité par le Château d'Esclans démontre le succès des rosés français aux Etats-Unis avec un Côtes-du-Lubéron arrivé troisième par son chiffre d'affaires dans le même classement de 2016, derrière un Beaujolais-Village et devant un autre rosé d'appellation Côtes-de-Provence provenant du domaine Miraval, propriété des stars d'Hollywood Brad Pitt et Angelina Jolie.

Commencerait-on à boire la vie en rose Outre-Atlantique ?

Lire l'article sur ladepeche

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité