Aller au contenu principal

Demain
Vinifier écologiquement

Michel Valade est responsable du service œnologie du CIVC : « il faudra réduire les intrants, consommer moins d’eau et d’énergie et diminuer les déchets et les rejets »
Michel Valade est responsable du service œnologie du CIVC : « il faudra réduire les intrants, consommer moins d’eau et d’énergie et diminuer les déchets et les rejets »
© DR

Le Plan Climat, projet lancé par l'interprofession champenoise, vise à diminuer l'impact environnemental de la filière vitivinicole. Dans ce cadre, Michel Valade, responsable du service œnologie du CIVC* s'est prêté à un exercice de prospective sur les évolutions des pratiques oenologiques.

Comment sera élaboré le champagne d'ici 2020 ?

L'idée est de simplifier les pratiques pour faire des vins plus sains, plus sûrs, plus écologiques et plus économiques. Pour cela, il faudra réduire les intrants, consommer moins d'eau et d'énergie et diminuer les déchets et les rejets.

Quelles pratiques peuvent changer concrètement ?

Plutôt que de chauffer les chais pour favoriser les fermentations malolactiques il est possible de les lancer plus rapidement en ensemençant les bactéries lactiques en fin de fermentation alcoolique par exemple. L'étape de stabilisation tartrique par le froid peut-être abandonnée au profit de l'utilisation de gommes de cellulose. Idem pour le débourbage à froid remplacé par l'emploi d'enzymes. Il faut globalement concevoir un schéma de vinification minimaliste. Un seul soutirage en fin de FML, une seule filtration, réduire les doses de SO2, éliminer l'ajout de sucre ; la liste n'est pas exhaustive mais ce sont autant d'exemples à étudier.

Est-ce réalisable ?

Des maisons champenoises testent déjà certaines de ces propositions. Mais chacune de ces idées devra être validée par des analyses de cycle de vie pour vérifier que son impact est moindre. Le projet ne s'arrête pas à la vinification. Nous faisons d'ailleurs l'inventaire total des étapes qui peuvent être améliorées. Utiliser des cartons d'emballage et des bouteilles plus légères ou revoir la conception des chais pour réduire les déperditions thermiques sont d'autres exemples qui ont une influence sur l'impact environnemental.

 

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole