La tonte connaît un regain d’intérêt en viticulture
Dans un contexte de printemps humide et de crise, l’intérêt des viticulteurs pour la tonte est grandissant, dans l’interrang, mais aussi sous le rang, en lieu et place du chronophage travail du sol.
Forge Boisnier
Des gyrobroyeurs au catalogue
Le constructeur charentais Forge Boisnier lance une offre de gyrobroyeurs. Ces appareils disposent d’un caisson monocoque pour une plus grande résistance. Deux appareils étaient présentés au Vinitech : un modèle monorotor de 1,50 m et un double rotor de 2 m. Le premier reçoit un boîtier de renvoi d’angle capable d’absorber jusqu’à 160 ch et un cardan avec limiteur de friction. Le second reçoit un boîtier central de 130 ch couplé à deux boîtiers annexes de 90 ch.
Ces appareils bénéficient de patins et d’une ou deux roues arrière réglables pour ajuster la hauteur et de tiges à l’arrière pour attraper les sarments. À terme, la gamme proposera des modèles de 1,20 à 3 m de large.
Boisselet
L’Intégra s’élargit
Le constructeur bourguignon Boisselet étoffe son catalogue de tondeuses Intégra à destination des enjambeurs et chenillettes. Après l’Intégra VE dévoilée l’année dernière au Sitevi et destinée aux vignes de 0,90 à 1,20 m, Boisselet propose l’Intégra GM. Cette tondeuse se décline en deux tailles de caisson central animé hydrauliquement, combinables à deux tailles de satellites entraînés par des courroies depuis le caisson central. Ces quatre modèles répondent à une plus grande diversité d’interrangs (1 à 1,40 m).
Braun
Une tondeuse intercep modulaire à fils
L’intercep de tonte Modulclean de Braun propose un montage modulaire facilitant le changement des fils. Doté d’un axe horizontal de 350 ou 600 mm de long, il peut recevoir trois types de fil (3x3 mm, 1x4 mm et 1x8 mm), ces différentes catégories pouvant se combiner. Décliné en deux hauteurs de tonte, le Modulclean nécessite un débit hydraulique de 20-25 l par minute et se monte en série, à l’avant, entre roues ou à l’arrière.
Dagnaud
Un gyrobroyeur s'ajoute au catalogue
Doté de deux doubles lames et de deux contre-couteaux, le gyrobroyeur à axe vertical DG14 de Dagnaud travaille sur une largeur de 1,40 m et convient aux vignes à partir de 2 m d’interrang. Évoluant à 7 km/h, il dispose d’un boîtier de 100 ch, d’un cardan et d’un limiteur de couple à friction. Le contrôle de la hauteur de coupe est assuré par la roue de jauge arrière. L’avant de l’appareil, d’un poids de 600 kg, dispose de volets de protection, tandis que l’arrière présente des pointes réglables pour ramener les sarments non broyés vers le rotor.
Humus
Les satellites de tonte orbitent autour des ceps
Le constructeur propose d’équiper ses broyeurs WM (0,85 à 1,45 m de large) de tondeuses satellites à axe vertical montées sur intercep et animées hydrauliquement. Ces tondeuses périphériques seront à terme proposées sur d’autres modèles plus larges.
Van Wamel Perfect
Les broyeurs KK broient et paillent
Le constructeur néerlandais propose une option sur ses broyeurs KK (quatre modèles de 1,50, 1,80, 2,20 et 2,45 m de large). Adaptable en retrofit sur les appareils déjà vendus en lieu et place du capot ouvrant, cette option consiste en un système de déflecteurs qui renvoient le flux d’herbe en un cordon sous le rang, pour faire office de paillage. Pouvant passer aussi bien des sarments que de l’herbe (nécessairement sèche), cette solution est facturée 2 060 euros HT prix catalogue.
Souslikoff
Une tondeuse interrang
Le constructeur girondin Souslikoff lance l’Herbalex, une tondeuse à axe horizontal destinée à l’entretien de l’interrang. Déclinée en trois largeurs de 48, 58 et 78 cm (pour les vignes de 0,90 à 1,50 m d’interrang), cette machine s’adaptant sur les enjambeurs et les chenillettes nécessite un débit hydraulique de 35 à 45 l/min. Elle dispose d’une transmission par courroie crantée, d’un limiteur de pression, d’une roue libre, de patins d’usure amovibles et d’un rouleau d’appui arrière de série proposant un réglage de hauteur. L’Herbalex reçoit des dents de ramassage de série et des marteaux spécifiques pour la tonte de l’herbe et le broyage de sarments.