Aller au contenu principal

[VIDEO] Les six nouveautés oeno qu'il ne fallait pas rater au Viteff 2021

Le radar de la rédaction, de passage au Viteff, a flashé sur six nouveautés oeno. Découvrez-les en vidéo.

Le VITeff, qui a lieu tous les deux ans, est le premier salon professionnel d'envergure à se tenir depuis le début de la crise sanitaire. Nous y avons repéré six nouveautés susceptibles d’intéresser les domaines qui produisent des effervescents, mais pas que.

1- Diam

Après Diam Mytik 3 et 5, Diam présente le Mytik 10, destiné aux vins effervescents de longue garde. Le fabricant garantit les propriétés mécaniques (maintien de la pression) et techniques (transfert d'oxygène) de son bouchon pendant minimum 10 ans. Il est fabriqué exclusivement à partir de liège français.

2-  Sparflex

Personnalisez et apportez une touche chic à vos coiffes grâce à la dorure galbée de la taille d'un médaillon avec la dernière innovation de Sparflex.

3- Smurfit Kappa

La dernière nouveauté de Smurfit Kappa s'adresse aux domaines qui font du e-commerce. Le système de ceinture ajustable permet d'utiliser ce seul et même emballage pour toutes les formes de bouteilles, magnums inclus. Les oreilles viennent combler le vide dans l'étui, et amortir les chocs en cas de chute. Pour marquer l'esprit du client tout en limitant les risques de vols pendant le transport, il est possible de personnaliser l'intérieur de l'étui.

4- My Bacchus

Après les bondes connectées, My Bacchus propose désormais Densios, un densimètre connecté pour suivre l'avancée des fermentations alcooliques en direct.

5- Biopythos

Biopythos s'est associé à la société 3D Minerals pour créer une imprimante 3D et ainsi fabriquer ses propres jarres en céramique, grès ou porcelaine, de différents volumes. Cette technologie permet  de réduire les délais de fabrication de ces contenants. Cette innovation a également été nominée par le jury des Sitevi Innovations Awards. Autre nouveauté, le socle de la jarre est désormais en inox et non plus en céramique, évitant ainsi les problèmes de fuite.

6- Oenodia

Le spécialiste de la stabilisation tartrique par électrodialyse, aussi appelée stabilisation écosélective, lance Smart by Stars, une machine de petite dimension permettant de traiter 500 à 750 litres de vin/heure. Petit plus, elle est montée sur roulettes, ce qui la rend parfaitement mobile.

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

%agr
Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?

Le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales s’enfoncent dans une crise inédite. Et personne ne sait ce qu’il en sortira.

Viticulture. Commercialisation du vin. Vente en vrac au négoce. Chargement de vin dans un camion citerne de 28 000 litres depuis le chai d'un vigneron. Enlèvement de vin ...
Contrats vrac : « Egalim implique des changements importants pour le vin »

La loi Egalim prévoit des règles pour la contractualisation entre un vendeur et un acheteur de produits agricoles. Le point…

New Holland autoguidage lidar
New Holland - Guidage par Lidar sur les T4 V/N/F
New Holland est lauréat d’une « innovation technique » à l’Eima pour une solution de pilotage du tracteur par Lidar.
Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
Pellenc dévoile la machine de récolte Optimum XXL80, qui convient aussi bien à la récolte des olives et amandes en cultures super-intensives avec la nouvelle tête de récolte Arbo'Process, qu'en vendange avec la tête de récolte Selectiv'Process.
Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole