Aller au contenu principal

Vendanges 2021, un volume plus faible qu'espéré

Si les estimations publiées par Agreste début août prévoyaient une vendange nationale autour de 36,7 millions d'hectolitres, sur le terrain, les premiers domaines à avoir débuté les vendanges doutent d’atteindre ces volumes.

En Occitanie où les vendanges débutent à peine, et en Provence, les premiers retours du terrain font état de volumes de récolte inférieurs aux prévisions déjà annoncées comme "historiquement faibles".
© J.Gravé

Les premiers coups de sécateurs donnés dans les vignobles du sud de la France laissent à penser que le volume de récolte 2021 sera probablement inférieur aux prévisions publiées début août. En pleines vendanges, Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, se dit « très inquiet pour la récolte. Je pensais que nous aurions un rattrapage, mais cela ne semble pas être le cas. »

Lire aussi : Moindre vendange 2021 en Italie et en Espagne

Entre les vignes gelées, celles ayant subi un excès d’eau et des attaques cryptogamiques importantes, notamment de mildiou, celles ayant subi un stress au froid et ayant coulé, celles face à un stress hydrique ou encore celles brûlées, la récolte est maigre. « Les premières vendanges dans le Languedoc Roussillon montrent une grosse déception, poursuit Jérôme Despey. On a une accentuation de la baisse de volume. Certaines parcelles ne seront même pas récoltées. Quand on tourne à 750 kg/ha, ce n’est pas rentable. »

Une situation favorable à la hausse des cours des blancs

Un constat que confirme Laurent Vial, directeur de l'ICV de Béziers. " La réalité est pire que les prévisions", rapporte-t-il. S'il est légitime de s'interroger sur la pertinence de sortir les machines à vendanger "pour 1 tonne /ha voire moins", l'expert se montre optimiste sur la qualité du millésime, notamment pour les blancs. " On a de bonnes raisons de croire que les cours, notamment des chardonnays, vont remonter. Je pense qu'il ne faut pas passer à côté. "

Un millésime "très technique"

" En cave, 2021 sera un millésime particulièrement technique", commente de son côté Arnaud Mennesson, directeur technique chez Lamothe-Abiet. À l'approche des vendanges, les commandes de produits œnologiques battent leur plein. " Côté ventes, on voit déjà une tendance à l'achat de produits pour gommer la verdeur et apporter de la sucrosité et du volume en bouche, comme des autolysats de levures ", poursuit l'expert. Pour les fabricants, le millésime se prête difficilement aux expérimentations. " Vu les volumes, on sent bien que la mise en place d'essais n'est pas une priorité", constate-t-il. La tendance ne sera peut-être pas aussi marquée dans les vignobles situés plus au nord, qui devraient débuter les vendanges d'ici une dizaine de jours.  

Lire aussi " 3 conseils pour vinifier en rouge à partir de vignes gelées "

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Maladies de la vigne : quels sont les fongicides dont les résistances ont augmenté en vigne en 2024 ?

Les fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les…

<em class="placeholder">Tondeuse Dagnaud DG14 au Vinitech 2024.</em>
La tonte connaît un regain d’intérêt en viticulture
Dans un contexte de printemps humide et de crise, l’intérêt des viticulteurs pour la tonte est grandissant, dans l’interrang,…
Plus d’un Français sur cinq a déjà consommé du vin sans alcool

Plusieurs acteurs du vin sans alcool ont mis en place des baromètres pour cerner leurs consommateurs actuels et potentiels. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole