Aller au contenu principal

Agreste prévoit des vendanges 2021 historiquement faibles

Alors que les vendanges débutent à peine, le service statistique du ministère de l’Agriculture sort des premières évaluations de la récolte 2021 inférieures aux 36,7 millions d'hectolitres de la récolte 2017.

Selon Agreste, la production viticole 2021 devrait être en dessous de celle de l'année 2017, déjà lourdement touchée par les gels de printemps.
© JC. Gutner Archives

Selon des estimations établies au 1er août 2021, Agreste évalue la production viticole 2021 entre 32,6 et 35,6 millions d'hectolitres, soit une baisse de 24 % à 30 % par rapport à 2020.

Comme déjà en 1991 et 2017, l’ampleur de la vague de gel printanier va induire un volume historiquement faible. Agreste note que la Bourgogne, la Vallée du Rhône et le Centre figurent parmi les plus vignobles les plus touchées.

S’y est ensuite ajouté de la coulure. Et depuis le début de l’été, une pression forte des maladies s’observe dans nombre de vignobles, favorisée par la conjonction d’une vigueur de la végétation et d’une météo humide.  

« L’évaluation des pertes consécutives à ces maladies sera affinée lors des prochaines prévisions », note le service statistique.

Lire aussi " Gel : les marchés du vin devraient tenir "

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Le constructeur tchèque Bednar complète son offre de déchaumeurs à disques indépendants portés Swifterdisc XN avec le modèle XN 2000.
Bednar - Un déchaumeur à disques indépendants pour les vignes et vergers
Le constructeur Tchèque étoffe son catalogue d’outils de travail du sol et s’adresse désormais aux cultures spécialisées.
Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Bien qu'étant sur une tendance positive sur une longue échéance, la consommation mondiale de vin s'effondre depuis 2018.
Consommation mondiale de vin : retour vers le futur
La stabilité de la consommation mondiale de vin devrait être au rendez-vous cette année. C'est l'un des résultats du baromètre de…
L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

Vendanges : trois, deux, un, partez !

En cette mi-août, place à la préparation des vendanges ! Estimation des rendements, échantillonnage et dégustation de baies,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole