Corse
Une levure pour blanc efficace sur rouge
Le Civam a testé l’emploi en vinification rouge de deux levures corses normalement destinées à l’élaboration des vins blancs et rosés. Equinox B1 a donné de bons résultats
Partant du constat que les viticulteurs corses préfèrent utiliser des levures provenant de l'île, le Civam (Centre d'initiative pour valoriser l'agriculture et le milieu rural) de la région Corse a évalué l'utilisation de deux levures sectionnées au départ pour les blancs sur un vin rouge de nielluciu. « Nous avons testé Equinox B1 et Fermiflor, deux levures corses pour blanc, sur une vendange de nielluciu. Et les résultats obtenus avec Equinox B1 sont très intéressants. La souche a bien terminé la fermentation alcoolique tout en préservant l'acidité du vin ce qui est important notamment avec le réchauffement climatique », constate Nathalie Uscidda, responsable du secteur œnologie microbiologie recherche du Civam. Et les dégustations comparatives étaient également en faveur du vin fermenté avec Equinox B1. « La différence a été très nette. Les vins obtenus sont plus francs, plus nets et surtout plus ronds. Et c'est ce qui est recherché sur ce cépage rouge dont les tanins peuvent parfois être rêches sur des millésimes difficiles. Utilisée sur rouge, cette souche permet donc d'assurer la fermentation alcoolique et de préserver voire d'améliorer la qualité du vin », précise-t-elle. Autre avantage décelé : la levure ne produit pas de SO2 endogène et ne contrarie pas la fermentation malolactique.
Un nouveau banc d'essai
Ces résultats encourageants ont motivé le Civam à réitérer des essais durant les vendanges 2009 mais en comparant cette fois-ci Equinox B1 à quatre souches commerciales réputées pour arrondir les vins rouges. Reste à attendre la fin de l'élevage des vins, soit environ une année complète, avant que ne tombe le verdict.