Aller au contenu principal

Une dégustation de vin sous hypnose

Au domaine La Ferme Saint-Martin, dans le Vaucluse, le foisonnant programme des animations inclut des séances de dégustation sous hypnose. Rien de magique, juste une expérience de reconnexion sensorielle.

La plupart des participants constatent une différence de perception des vins pendant et après hypnose.
La plupart des participants constatent une différence de perception des vins pendant et après hypnose.
© S. Jullien

Concerts, expositions, pièces de théâtre, cinéma en plein air, soirées poésie ou dansantes, paniers champêtres, massages dans les vignes et depuis peu, séances de dégustation de vin sous hypnose… Les animations du domaine familial La Ferme Saint-Martin, installé à Suzette dans le Vaucluse, sont éclectiques. « J’aime faire venir la culture, explique Sophie Jullien, la propriétaire. Et je suis aussi très curieuse de toutes les formes d’expériences alternatives. Une amie m’a parlé d’hypnothérapie et cela m’a donné envie d’imaginer une formule nouvelle de dégustation à la fois ludique et professionnelle. »

Une séance qui se déroule en quatre étapes

Grâce à une autre amie, Sophie Jullien rencontre Nathalie Bilbeau, sophrologue et praticienne en hypnose qui, de surcroît, a aussi une expérience de comédienne et des talents de conteuse. Le courant passe. Nathalie Bilbeau se dit « novice sur la connaissance des vins » mais elle connaît le langage de la dégustation, et tout ce qui se rapporte aux saveurs en bouche.

Suite à leur rencontre, les deux femmes élaborent le déroulé d’une séance. Sophie Jullien présente d’abord le domaine et les deux vins proposés à la dégustation : un blanc de macération élaboré à 90 % avec le cépage roussanne et un rouge issu de vieilles vignes de 110 ans.

Vient ensuite l’histoire géologique du lieu où l’on titille l’imaginaire de l’assistance en précisant que 40 millions d’années plus tôt le Mont Ventoux, tout proche, était une île. Puis Nathalie Bilbeau prend le relais d’abord pour rassurer son auditoire.

 

 
La séance de dégustation commence par des explications sur le domaine et l'histoire géologique du lieu.
La séance de dégustation commence par des explications sur le domaine et l'histoire géologique du lieu. © C. Gerbod

Un état modifié de conscience pour une première dégustation

« L’hypnose fait souvent peur aux gens car ils craignent de perdre le contrôle. J’explique que l’expérience permet simplement de découvrir ses terres intérieures à travers les sens. Après quoi, je les invite à se laisser partir à bord d’un bateau en quête des deux breuvages. » Lors de ce voyage imaginaire où Nathalie Bilbeau les conduit, l’état de conscience se modifie. Les participants dégustent les deux vins une première fois. Après quoi, à la demande de l’animatrice, ils sont calmement invités à sortir de cet état pour la seconde dégustation.

Les retours d’expérience sont bluffants. Presque tous les participants témoignent avec enthousiasme de sensations exacerbées lors de la première dégustation, tant sur le plan olfactif que sur le goût et les sensations en bouche. Au point qu’ils ont l’impression d’avoir dégusté deux vins différents.

 

 
Le domaine La Ferme Saint Martin multiplie les initiatives pour faire venir des visiteurs.
Le domaine La Ferme Saint Martin multiplie les initiatives pour faire venir des visiteurs. © C.Gerbod

Proposées à 60 euros la séance avec au maximum 6 à 8 personnes, ces dégustations d’environ 45 minutes sont programmées depuis deux ans une fois par semaine l’été. L’expérience sera très certainement reconduite par la suite.

« Les personnes qui ont testé disent que l’on devrait toujours déguster les vins de cette manière »

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Le constructeur tchèque Bednar complète son offre de déchaumeurs à disques indépendants portés Swifterdisc XN avec le modèle XN 2000.
Bednar - Un déchaumeur à disques indépendants pour les vignes et vergers
Le constructeur Tchèque étoffe son catalogue d’outils de travail du sol et s’adresse désormais aux cultures spécialisées.
Bien qu'étant sur une tendance positive sur une longue échéance, la consommation mondiale de vin s'effondre depuis 2018.
Consommation mondiale de vin : retour vers le futur
La stabilité de la consommation mondiale de vin devrait être au rendez-vous cette année. C'est l'un des résultats du baromètre de…
L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole