Aller au contenu principal

Une coop propose la prestation de service en vinification

En Gironde, la cave de Sauveterre–Blasimon propose à ses adhérents la mise à disposition de leur vin, un service qui cherche à séduire pour recruter de nouveaux adhérents

La cave de Sauveterre-Blasimon propose de mettre à disposition les vins qu’elle vinifie à ses adhérents. Cette reprise peut se faire sous un nom de marque de la cave ou sous un nom de château.
La cave de Sauveterre-Blasimon propose de mettre à disposition les vins qu’elle vinifie à ses adhérents. Cette reprise peut se faire sous un nom de marque de la cave ou sous un nom de château.
© DR

Imaginons un viticulteur en chai particulier qui vinifie son vin rouge et le vend sous son nom de château, tout en livrant ses raisins blancs à la coopérative. Avec la nouvelle mesure proposée, ce même viticulteur peut désormais élargir sa gamme en retirant tout ou partie de ses cuvées de vin blanc ou de crémant. “ Cette mesure n’est pas une prestation mais bien un service rendu à nos adhérents, précise Céline Wlostowicer, présidente de la cave. Notre but n’est pas ici de faire de la marge ni de transformer nos coopérateurs en commerciaux. Et surtout, la stratégie commerciale de la cave reste basée à plus de 75 % par les débouchés assurés via le négoce. ” À travers ce service, la cave compte favoriser l’arrivée de nouveaux adhérents, notamment des viticulteurs indépendants qui peuvent ainsi conserver leur activité commerciale sur tout ou une partie de leur production.



Achat de la vendange au prix du marché


Dans les faits, la reprise des vins par les coopérateurs peut se faire sous un nom de marque de la cave ou sous un nom de château. L’achat se fait au prix du marché et des tarifs avantageux sont proposés pour la mise et les matières sèches. Autre point important : cette activité reste totalement séparée du système de versement d’acomptes lié à l’apport de raisin à la cave. Ce service existe depuis deux ans et concerne, à ce jour, une petite dizaine d’adhérents dont la production est vinifiée en intégralité par la cave avant reprise sous leurs noms de châteaux. La mesure peut aussi intéresser un vigneron coopérateur qui se lancerait dans un projet œnotouristique et pourrait ainsi vendre quelques bouteilles à ses futurs clients en visite sur son exploitation. Plus largement, cette mesure fait partie d’un panel de nouvelles dispositions destinées à encourager l’arrivée de nouveaux adhérents mais aussi à consolider des adhésions déjà existantes, voire à stimuler des installations. Et parmi les autres mesures phares, la cave propose la constitution de VCI (volumes complémentaires individuels) ou encore une facilité de trésorerie avec un règlement de récolte par avance sans intérêts pour les trois premières années après l’adhésion.

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole