Aller au contenu principal

La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux dans l’été.

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
Carole Delga, présidente de région, souhaite que la filière viticole d'Occitanie conserve son leadership national et européen.
© L. Arcangeli /Région Occitanie

« Pour une viticulture compétitive, rémunératrice et résiliente à horizon 2035 ». Le pacte du contrat de filière viticole, adopté le 11 juillet par les élus de la région Occitanie, est on ne peut plus clair. Pour atteindre cet objectif, la collectivité prévoit une enveloppe régionale complémentaire dédiée de 5 millions d’euros, s’ajoutant aux 10 millions apportés chaque année aux acteurs de la filière.

« L’adaptation de nos vignobles face au changement climatique, aux mutations des marchés et de la consommation est le défi majeur de cette décennie et relève de notre responsabilité collective », a commenté Carole Delga, présidente de la région, ajoutant que la viticulture d’Occitanie « doit affirmer sa position de leader national et européen ».

Un fléchage des aides encore inconnu

Christophe Bousquet, président du Comité interprofessionnel des vins du Languedoc jusqu’à juin dernier, a participé activement à l’analyse des besoins. Pour lui, ce contrat de filière permet avant tout d’acter, aussi bien du côté des pouvoirs publics que de la profession, une vision claire et précise de la situation viticole régionale. « Et c’est une très bonne chose, estime-t-il. Mais il ne faut pas s’attendre à ce que l’enveloppe allouée résolve nos problèmes, d’autant plus que la région est vaste et que nous ne savons pas encore comment ces 5 millions d’euros vont être répartis. » L’ancien président du CIVL espère que la filière sera suffisamment unie pour ne pas arriver à une fragmentation du budget entre toutes les chapelles mais à une définition de priorités dans l’intérêt commun.

L’acte II est attendu pour le mois de décembre, composé d’une « quinzaine d’actions concrètes et opérationnelles », selon la région.

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole