Aller au contenu principal

La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux dans l’été.

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
Carole Delga, présidente de région, souhaite que la filière viticole d'Occitanie conserve son leadership national et européen.
© L. Arcangeli /Région Occitanie

« Pour une viticulture compétitive, rémunératrice et résiliente à horizon 2035 ». Le pacte du contrat de filière viticole, adopté le 11 juillet par les élus de la région Occitanie, est on ne peut plus clair. Pour atteindre cet objectif, la collectivité prévoit une enveloppe régionale complémentaire dédiée de 5 millions d’euros, s’ajoutant aux 10 millions apportés chaque année aux acteurs de la filière.

« L’adaptation de nos vignobles face au changement climatique, aux mutations des marchés et de la consommation est le défi majeur de cette décennie et relève de notre responsabilité collective », a commenté Carole Delga, présidente de la région, ajoutant que la viticulture d’Occitanie « doit affirmer sa position de leader national et européen ».

Un fléchage des aides encore inconnu

Christophe Bousquet, président du Comité interprofessionnel des vins du Languedoc jusqu’à juin dernier, a participé activement à l’analyse des besoins. Pour lui, ce contrat de filière permet avant tout d’acter, aussi bien du côté des pouvoirs publics que de la profession, une vision claire et précise de la situation viticole régionale. « Et c’est une très bonne chose, estime-t-il. Mais il ne faut pas s’attendre à ce que l’enveloppe allouée résolve nos problèmes, d’autant plus que la région est vaste et que nous ne savons pas encore comment ces 5 millions d’euros vont être répartis. » L’ancien président du CIVL espère que la filière sera suffisamment unie pour ne pas arriver à une fragmentation du budget entre toutes les chapelles mais à une définition de priorités dans l’intérêt commun.

L’acte II est attendu pour le mois de décembre, composé d’une « quinzaine d’actions concrètes et opérationnelles », selon la région.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole