Aller au contenu principal

Une association pour défendre les rosés de terroirs

L’Association internationale des rosés de terroirs (AIRT) a pris son envol le 19 mars 2021 à Tavel, en tenant son assemblée générale constitutive. Elle ambitionne de faire reconnaître la place d'un certain type de rosés parmi les vins de gastronomie.

L'appellation tavel a pris l'initiative de réunir dans une association des rosés revendiquant leur terroir et leur singularité pour qu'ils se fassent une place dans l'univers des vins de gastronomie. L'association se veut internationale.  © C. Prat
L'appellation Tavel a pris l'initiative de réunir dans une association, des rosés revendiquant leur terroir et leur singularité pour qu'ils se fassent une place dans l'univers des vins de gastronomie. L'association se veut internationale.
© C. Prat

Le projet de l'Association internationale des Rosés de Terroirs avait été présenté en février 2020, au salon Wine Paris, avec le slogan « Rosés de terroirs, unissons-nous ! ». Il est né au sein du syndicat de l’appellation Tavel, sous l’impulsion du conseiller en stratégie du vin, Jérémy Arnaud (Terroir Manager). « Rosés de Terroirs est un regroupement de vignerons impulsé par l’AOC Tavel afin de réunir des artisans du vin soucieux de produire des rosés de terroirs et de gastronomie », résume Guillaume Demoulin, propriétaire du château de Trinquevedel en AOC Tavel et président de l’association. « Les rosés de terroirs ont une place légitime à revendiquer dans le panorama des grands vins français », ajoute-t-il.

Lire aussi : Rosés, cap vers la garde

Faire reconnaître une nouvelle famille de vins

L’objectif de l’association est donc de faire reconnaître cette famille de rosés. Il est aussi commercial. Rosés de Terroirs va présenter des cuvées sélectionnées selon ses critères. Les vins doivent notamment avoir un potentiel de garde d’au moins un an et faire preuve d’une « ambition singulière » (choix de cépages, parti pris de style…). Près d’une trentaine de domaines des appellations tavel, bandol, côtes-de-provence, costières-de-nîmes, côtes-de-toul, faugères, rosé-des-riceys et bardolino chiaretto (Vénétie) sont déjà réunis et figurent sur le site rosesdeterroirs.com.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole