Aller au contenu principal

Dans le Vaucluse
Un tangentiel amorti par la prestation de service

Depuis deux ans, Paul Vendran, vigneron en cave particulière à la Ferme Saint-Pierre dans le Vaucluse, s´est équipé d´un filtre tangentiel qu´il valorise en effectuant des prestations de service avec un associé.


Il y a encore trois ans, Paul Vendran, jeune vigneron dans le Vaucluse, ne pensait pas investir dans un filtre tangentiel. Mais un malheureux problème de Brettanomyces sur son millésime 2001 en a décidé autrement. « Je me suis alors penché davantage sur la filtration de mes vins rouges pour éliminer les micro-organismes indésirables. J´ai fait venir des prestataires de service et obtenu de très bons résultats avec des filtrations tangentielles », raconte l´oenologue de formation. Les Brett, qui sont de grosses cellules, sont éliminées à 100 %. Si les essais s´avèrent concluants, il devient difficile de trouver des prestataires « pas trop chers » dans la région. « Je n´avais plus le choix : si je voulais continuer à filtrer au tangentiel, il me fallait investir. » Acheter un tangentiel de plusieurs dizaines de milliers d´euros n´est pas très rationnel quand on ne produit que 1000 hectolitres par an. « L´idée de me lancer dans la prestation a alors germé. »
Fin 2003, le vigneron opte pour un appareil à membrane céramique Vini-Tis 20 (de marque Siva) avec deux modules de filtration de 10 m2 et des membranes d´un diamètre moyen de 0,3 micron. Le tout pour environ 50 000 euros. « En 2004, j´ai commencé à filtrer chez des voisins, ça plaisait. »
Fin 2004, il passe à la vitesse supérieure et s´associe avec un ami pour créer la société Vendran Girousse Services. Depuis près de 20 000 hl ont été filtrés, chez plus de 100 clients facturés « de 3 à 4 euros l´hectolitre suivant les quantités et l´éloignement ». Le filtre est simplement transporté sur une remorque. Pour l´instant, les associés s´avouent « contents » et attendent les résultats du premier bilan de fin d´année pour peut-être investir dans un second filtre à plus fort débit « toujours un Vini-Tis, de 30 ou 60 m2 ».

Côté pratique, « le matériel tourne tout seul, il suffit de moins de 5 minutes pour le mettre en oeuvre. Le plus long, c´est la régénération des membranes qui demande 2 heures. » Avec le Vini-Tis 20, les volumes filtrés par cycle (entre deux régénérations) varient de 50 à 300 hl selon les vins. « En moyenne, le débit est de 20 hl/h pour les blancs et rosés et de 10 hl/h pour les rouges. » Les pertes se limitent à 30 litres de vin maximum. « On note juste un échauffement du vin de 3 à 6ºC suivant les débits. »
La filtration tangentielle est essentiellement plébiscitée avant la mise en bouteille, pour obtenir des vins clairs et brillants, peu colmatants et pauvres en germes. Elle peut même s´effectuer en direct avant la mise, « on adapte le débit du filtre à celui de la tireuse ».

 

« La filtration tangentielle est une assurance qualité contre les micro-organismes d´altérations. Elle élimine les Brett à 100 %, » estime Paul Vendran. ©C. Bioteau


La filtration élimine les germes qui « mangent » du fruité
Paul Vendran conseille également des « filtrations de nettoyage » sur les rouges, même s´il n´y a pas de Brett. « Mes vins rouges filtrés après malo conservent des arômes plus stables dans le temps. Ils ne partent plus sur du réduit ou de l´épicé en fin d´été, ils n´ont pas bougé malgré l´été 2003 caniculaire. Car la filtration élimine les germes à l´origine de ces micro-déviations qui « mangent » du fruité. » Une technique d´autant plus intéressante pour les vins sensibles, vinifiés naturellement sans acidification avec peu de SO2, ou qui contiennent encore 2 ou 3 g de sucres résiduels susceptibles de refermenter.
Le tangentiel bloque également les fermentations de liquoreux, notamment de beaumes de venise, ou encore les malos ou prépare les vins à la micro-oxygénation. Le vigneron filtre aussi ses bourbes de blancs. « Sur 10 hl de bourbes, on obtient 8 hl de jus clairs ré-incorporables. Ils apportent de la richesse au vin. » Le débit est alors de 2 hl/h et il est nécessaire de refroidir, l´échauffement peut atteindre 20ºC. « On peut même filtrer les moûts et shunter le débourbage, par exemple si l´on veut éliminer toutes les levures indigènes pour tester une levure commerciale. On est sûr de son implantation. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Feuille de vigne colonisée par le mildiou de la vigne
Mildiou de la vigne : comment lutter ?

Le mildiou de la vigne est l’ennemi principal des viticulteurs depuis son introduction en France. Voici tout ce…

<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole