Aller au contenu principal

Un riesling grand cru minéral et complexe

Le riesling alsace grand cru Muenchberg 2009, du domaine Pierre Koch et fils, à Nothalten en Alsace, a reçu le grand prix du jury aux Grands concours du monde 2016. Focus sur son élaboration.

1 Des parcelles de grand cru enherbées

Les raisins servant à élaborer cette cuvée d’alsace grand cru proviennent de trois petites parcelles en arc de cercle, situées sur « la colline des moines », le Muenchberg. Toutes trois sont orientées plein sud et « bénéficient d’un micro-climat particulier », note le viticulteur, François Koch. Elles sont enherbées naturellement un rang sur deux, et enherbées avec un semis de seigle, radis et fétuque le second rang. La ligne des souches est quant à elle désherbée chimiquement. Le millésime 2009 a bénéficié d'un printemps humide et d'une fin de saison assez sèche, propices aux grands vins.

2 Réintégration des bourbes filtrées

Les raisins ont été ramassés manuellement, en comportes, à maturité (environ 13 % alc. potentiel). La matière était assez riche, avec un peu de pourriture noble. François Koch a pressé les grappes entières dans un pressoir à plateaux, à 1,2 bar maximum, et a effectué cinq ou six rebêches. Tous les jus, de goutte et de presse, ont été assemblés, puis ont subi un débourbage de 24 heures, avec enzymage et maintien à 14-15 °C. Le vigneron a arrêté le débourbage à une turbidité de 100 ou 120 NTU. Il a filtré ses bourbes sur filtre-presse et les a réintégrées à la cuvée, car « cela apporte de la complexité au vin », estime-t-il. Il a ensuite lancé la FA avec un ensemencement en Vitilevure KD, « une levure assez neutre, qui respecte le terroir et le cépage », explique le vigneron.

Depuis, il opte pour un levurage en indigène. La FA a duré pratiquement un mois, à 18-20 °C. « Les baies proviennent d’un coteau enherbé et sont pauvres en azote. De plus, le riesling fermente lentement », analyse François Koch. Au final, le vin contient 10 g/l de sucres résiduels.

3 Un élevage sur lies de huit mois

À l’issue de la FA, François Koch a soutiré le vin pour ôter les lies. Il a été sulfité à raison de 4 g/hl, tandis que les lies ont entamé leur malo. Cette dernière a duré cinq jours, au terme de quoi le vigneron a sulfité à 10 g. « De cette manière, les lies sont saines. Je ne risque aucun départ en malo sur la cuve et cela évite les notes de réduit », indique-t-il. Les lies ont alors été réintégrées au vin dans une petite cuve inox de 20 hl. François Koch a effectué trois batonnages, espacés d'un mois, avec une hélice motorisée, afin d’apporter du gras et de la longueur à sa cuvée.

En mai, il l’a filtrée sur plaque, pour une mise en bouteilles en juin. Selon le vigneron, ce grand cru vient d’atteindre sa pleine maturité, car « le terroir de Muenchberg exprime mieux sa minéralité et sa complexité au bout de trois ou quatre ans de vieillissement ».

voir plus clair

Riesling Muenchberg 2009

AOC alsace grand cru

CÉPAGE riesling

SOL grès roses volcaniques

DENSITÉ 5 000 pieds/hectare

RENDEMENT 50 hl/ha

VENDANGES manuelles

PRESSURAGE à plateaux

DÉBOURBAGE enzymage et froid

LEVURAGE Vitilevure KD

ÉLEVAGE en cuve sur lies

VOLUME DE LA CUVÉE 20 hectolitres

CIRCUITS DE COMMERCIALISATION 90 % aux particuliers (caveau, salons), le reste à l’export et chez des cavistes

PRIX DÉPART CAVEAU 25 euros HT

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Le constructeur tchèque Bednar complète son offre de déchaumeurs à disques indépendants portés Swifterdisc XN avec le modèle XN 2000.
Bednar - Un déchaumeur à disques indépendants pour les vignes et vergers
Le constructeur Tchèque étoffe son catalogue d’outils de travail du sol et s’adresse désormais aux cultures spécialisées.
Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Bien qu'étant sur une tendance positive sur une longue échéance, la consommation mondiale de vin s'effondre depuis 2018.
Consommation mondiale de vin : retour vers le futur
La stabilité de la consommation mondiale de vin devrait être au rendez-vous cette année. C'est l'un des résultats du baromètre de…
L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

Des phénomènes de filage des vignes inhabituels en Val de Loire
Des phénomènes de filage des vignes inhabituels en Val de Loire

Certains vignerons ligériens s’inquiètent sur les réseaux sociaux de désordres physiologiques observés sur les inflorescences…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole