Aller au contenu principal

[Astuce] Un pulvérisateur pour les premiers traitements

Gabriel Giusiano, vigneron au domaine Pey Blanc, à Aix en Provence, a mis au point un pulvérisateur adapté aux traitements contre l’excoriose et aux premiers traitements contre les maladies cryptogamiques (jusqu’à huit feuilles étalées). Voici la marche à suivre pour l’imiter.

 

Récupérer un châssis d’écimeuse (attelage et vérin de réglage en hauteur). Ici, le vigneron a pris un Pellenc. Y souder un vieux portique (ici, un Berthoud) en deux endroits.

Acheter et installer quatre buses rondes perforées sur le portique. Gabriel Giusiano recommande de choisir avec soin le diamètre des buses, afin qu’elles produisent un brouillard enveloppant bien les feuilles. Par ailleurs, il change ses buses en fonction du stade de la vigne.

Recycler une cuve de pulvérisateur, avec une pompe. Gabriel Giusiano avait pour sa part une vieille Tecnoma de 400 litres. Il l’a disposée à l’arrière du tracteur et a ensuite tiré deux tuyaux jusqu’à l’avant. « C’est d’ailleurs l’opération qui prend le plus de temps, souligne-t-il. Il faut bien les positionner. » Acquérir un jeu d’électrovannes et le connecter.

4 Installer une lanière sur chacun des deux bras de la rampe, que l’on puisse tirer depuis le tracteur pour effacer le matériel en cas d’accrochage. À l’avenir, Gabriel Giusiano aimerait installer un ressort de rappel.

TEMPS 1 jour

DIFFICULTÉ très facile

COÛT 150 euros pour le jeu d’électrovannes et les tuyaux

Les plus lus

%agr
Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?

Le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales s’enfoncent dans une crise inédite. Et personne ne sait ce qu’il en sortira.

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

Baptiste Etcheberry a testé pendant une semaine le tracteur Antonio Carraro Tony 8700 V.
Essai - Antonio Carraro Tony 8700 V « Un tracteur bien équipé, profilé pour les vignes étroites »
Baptiste Etcheberry, salarié de l’entreprise de travaux viticoles STVE à Saint-émilion en Gironde, a testé pendant une semaine le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole