[Astuce] Un atomiseur viticole pour quad
Thierry Daulhiac, viticulteur au château Le Payral à Razac de Saussignac, en Dordogne, a bricolé un pulvérisateur pour son quad. Il l’utilise lors des premiers traitements pour éviter de tasser les sols et rouler plus vite. Voici comment il a procédé.
Thierry Daulhiac, viticulteur au château Le Payral à Razac de Saussignac, en Dordogne, a bricolé un pulvérisateur pour son quad. Il l’utilise lors des premiers traitements pour éviter de tasser les sols et rouler plus vite. Voici comment il a procédé.
1 Récupérer quatre roues agricoles en 23 x 8,5. À l’aide de roulements, réaliser un moyeu pour chacune d’entre elles. Prolonger les moyeux d’un tube carré en 40, d’une quinzaine de centimètres. Jumeler les deux paires de roues. Pour cela, souder les moyeux aux deux extrémités d’une barre métallique (carrée en 60), longue de 70 centimètres environ. Relier les deux entités ainsi formées par un essieu, pour former le boggie. Le tout doit être fait solidement, et donner une largeur de 120 cm. Dans notre cas, le viticulteur l’a fait faire par un professionnel.
2 Trouver une cuve de pulvérisateur de 400 litres. À l’aide de fer rectangle et de cornière, souder au boggie un châssis, qui épouse la forme de la cuve. Les pièces du bas devront être de bonne épaisseur (tube 8 x 4 cm), et plus longues que la cuve. Compter une cinquantaine de centimètres à l’avant (afin d’accueillir un moteur) et une vingtaine de centimètres à l’arrière (futur point d’appui des rampes). Dans l’axe médian, prolonger le châssis vers l’avant d’un crochet, pour atteler l’atomiseur au quad.
3 Acheter une motopompe thermique, avec dix bars de pression minimum en sortie. Monter le tout sur une patte munie de silentbloc et le souder sur le châssis, à l’avant de la cuve. Avec du tuyau, relier la cuve à la pompe, en installant un filtre.
4 À l’aide de tube carré en 60, souder deux bras verticaux de 2,20 mètres sur le châssis, à l’arrière de la cuve. Réaliser ensuite la rampe. Ici, le viticulteur a utilisé des tubes de 60 et 50, afin de les faire coulisser pour régler la largeur. Il a également fait réaliser quatre descentes en tube rond inox, bouchées à l’extrémité basse et sur lesquelles sont brasés sept petits morceaux de tige filetée. Ces derniers, espacés de vingt centimètres, accueillent des porte-buses. Relier les tuyaux de la pompe jusqu’aux descentes inox, en passant par le quad pour installer une vanne d’arrêt à portée du conducteur.
environ 1 000 euros de fournitures
deux journées