Aller au contenu principal

Réglementation
Un nouveau règlement pour les pratiques œnologiques

Un code européen des pratiques œnologiques paraîtra en août 2009.

Gommes de cellulose, utilisation du citrate de cuivre et traitement au PVI/PVP seront autorisées en Europe dans le cadre du nouveau code sur les pratiques œnologiques.
Gommes de cellulose, utilisation du citrate de cuivre et traitement au PVI/PVP seront autorisées en Europe dans le cadre du nouveau code sur les pratiques œnologiques.
© P. Cronenberger

Un nouveau règlement d'application instituant le code communautaire des pratiques œnologiques est en cours de préparation et entrera en vigueur le 1er août 2009. Il s'agit de clarifier le règlement actuel (423/2008), notamment concernant la modalité d'application des pratiques œnologiques. Pour cela, un groupe d'experts s'est réuni à l'OIV en juillet dernier pour proposer des simplifications pour certaines des pratiques œnologiques. Les experts se sont penchés plus particulièrement sur certaines d'entre-elles. Notamment : les traitements thermiques sur raisin, moût et vin, la technique de désalcoolisation partielle des vins, les traitements par des charbons à usage œnologique, la clarification des vins, les contraintes à l'édulcoration et la définition de l'assemblage. Les propositions devraient être présentées au comité de réglementation de la commission européenne à la fin de l'année ou au début de 2009.

Trois nouvelles pratiques adoptées

En plus de la simplification du règlement, trois nouvelles pratiques adoptées par l'OIV en juin dernier seront ajoutées. Il s'agit de l'utilisation des gommes de cellulose (CMC) pour la stabilisation tartrique des vins, de l'utilisation du citrate de cuivre pour l'élimination des odeurs réduites, et du traitement au PVI/PVP  pour diminuer la teneur en cuivre, en fer et en métaux lourds des vins. Trois autres pratiques sont en cours d'examen à l'OIV : les techniques séparatives et membranaires, le traitement à la chitine glucane et aux chitosanes (dossier très avancé) et l'ajout de glutathion (dossier moins avancé).

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

%agr
Exelys, une variété résistante pour des vins blancs très aromatiques

Dernière variété résistante inscrite au catalogue de la série Inra-ResDur2, exelys présente un niveau de résistance élevé et…

<em class="placeholder">Les grappes de xarello sont moyennes à grandes avec une fertilité élevée.
</em>
Xarello, un cépage catalan qui allie production et qualité
Le xarello est destiné à l'élaboration de vins blancs qualitatifs. C’est un cépage intéressant aussi bien pour les effervescents…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole