Aller au contenu principal

Un chai connecté pour mieux comprendre l’élevage

CentraleSupélec et la tonnellerie Taransaud ont allié leurs compétences afin de donner un cadre scientifique à la maturation des vins au chai.

L’analyse croisée des données mesurées dans le chai et les barriques permet de mieux comprendre le comportement du bois et du vin lors de l’élevage.
L’analyse croisée des données mesurées dans le chai et les barriques permet de mieux comprendre le comportement du bois et du vin lors de l’élevage.
© CentraleSupélec

« Rapprocher la partie théorique du terrain » et mieux comprendre les interactions entre la barrique, le chai et le vin : telles sont les ambitions que nourrissent la tonnellerie Taransaud (groupe Chêne & Cie) et CentraleSupélec au travers du développement conjoint d’une solution de monitoring dédiée à l’élevage de vin en barriques. Cette dernière a été exploitée dans le cadre de travaux de recherche menés par une équipe de la chaire de Biotechnologie, hébergée à Pomacle (Marne).

Rémi Teissier du Cros, responsable scientifique bois pour Taransaud, intervenait aux côtés de Patrick Perré, directeur de la chaire concernée par ce programme, lors d’un webinaire diffusé le 25 novembre.

Trois domaines bordelais ont participé à cette expérimentation, menée en plusieurs étapes depuis des essais préliminaires initiés en 2014, visant à observer et décoder les transferts de liquides et d’oxygène dans le bois de chêne, « matériau perméable et complexe » comme l’a rappelé Rémi Teissier du Cros. Ils ont pour but de « corréler le comportement de la barrique aux conditions du chai » à travers une analyse croisée d'une série de données variées. Le procédé a mobilisé quatre barriques, toutes « bardées de capteurs » mesurant la hauteur du liquide et les taux d'évaporation, la pression interne, la teneur en oxygène dissous dans le vin ou encore les conditions ambiantes du chai.

L'humidité des chais crée la dépression de la barrique

D’après les travaux menés par Claire Roussey sur ces questions, le vin imprègne lentement les douelles pendant l’élevage, puis des dépressions se produisent à l’intérieur des barriques, ce qui contraint l’air ambiant à s’introduire dans les tonneaux. En renouvelant ses expériences, la doctorante a observé que l’humidité ambiante joue un rôle dans le gonflement du bois des barriques et la création des dépressions.

« Avec la hausse du diamètre des barriques, leur volume intérieur augmente et la pression diminue », relève Rémi Teissier du Cros. Bien d’autres enseignements ont pu être tirés de ces essais : circulation de l’eau, échanges gazeux, diffusion de l’oxygène... Le professeur Patrick Perré retient finalement que « l’on a fini par déduire des choses qui n’avaient pas été mesurées, comme le changement dimensionnel du tonneau. C’est assez rare d’avoir une telle investigation scientifique ».

Si cette solution de monitoring n’a pas vocation à être commercialisée, étant un pur produit de « R&D partenariale », elle donnera naissance à d’autres travaux de recherche par la suite, notamment dans le domaine des spiritueux.

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Le constructeur tchèque Bednar complète son offre de déchaumeurs à disques indépendants portés Swifterdisc XN avec le modèle XN 2000.
Bednar - Un déchaumeur à disques indépendants pour les vignes et vergers
Le constructeur Tchèque étoffe son catalogue d’outils de travail du sol et s’adresse désormais aux cultures spécialisées.
Bien qu'étant sur une tendance positive sur une longue échéance, la consommation mondiale de vin s'effondre depuis 2018.
Consommation mondiale de vin : retour vers le futur
La stabilité de la consommation mondiale de vin devrait être au rendez-vous cette année. C'est l'un des résultats du baromètre de…
L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole