Wine Paris 2023 : trois innovations pour séduire les jeunes consommateurs
Le salon mondial du vin Wine Paris & Vinexpo Paris 2023 s’est achevé le mercredi 15 février. Les organisateurs annoncent 3 387 exposants et 36 334 visiteurs à 38 % internationaux. Au fil des allées, nous avons repéré trois innovations visant à renouveler les consommateurs de vin.
Le salon mondial du vin Wine Paris & Vinexpo Paris 2023 s’est achevé le mercredi 15 février. Les organisateurs annoncent 3 387 exposants et 36 334 visiteurs à 38 % internationaux. Au fil des allées, nous avons repéré trois innovations visant à renouveler les consommateurs de vin.
L'export était évidemment au coeur de l’édition 2023 de Wine Paris & Vinexpo Paris. Le salon estime avoir prouvé sa dimension internationale avec ses 3 387 exposants issus de 42 pays producteurs et ses 36 334 visiteurs à 38 % internationaux, venus de 149 pays. Mais le renouvellement des consommateurs était aussi une préoccupation majeure de nombre d’exposants. Voici trois innovations inspirées par cet objectif.
Un index de complexité pour les vins Les Vignes du Vent
Les Vignerons Catalans ont lancé la marque Les Vignes du Vent qui vise une meilleure valorisation des vins et donc une meilleure rémunération des viticulteurs. « Une gamme pour relever la tête », résume Stéphane Zanella, directeur général. Recherchant une vraie rupture, la réunion de six caves coopératives du Roussillon a fait appel à Pascal Provencel, stratège en marques. Cet expert a notamment travaillé pour des très grandes entreprises de cosmétiques. L’un des partis pris de la gamme est d’afficher en gros sur l’étiquette un « Index de complexité ». Le concept est déposé.
« On perd les jeunes par un discours trop compliqué. Avec cet indice, tout le monde comprend. On monte en intensité, on monte en gamme », explique Pascal Provencel. L’index n'est formulé sur aucun calcul technique mais se place sur le terrain des sensations. « Le vin doit être bon, le reste est subjectif », lance Pascal Provencel. Pour lui, « une marque doit normer le marché et créer quelque chose d’unique ». L’index s'accompagne de mots tels que stylé, excentrique, hédoniste ou onirique. La gamme de 11 vins revendique des index allant de 38 à 154.
Elle comprend 4 rouges, 2 blancs, 2 rosés et 3 vins doux naturels dont les prix publics se répartissent en 11-13 euros, 19-20 euros, 29-30 euros avec même une cuvée à 100 euros. Au total, 300 000 bouteilles sont lancées cette année. Les Vignerons Catalans visent à terme 1 à 2 millions de cols.
Le processus d'élaboration des vins a lui aussi été innovant. Les caves adhérentes ont apporté leurs meilleures cuvées. Elles ont été dégustées et assemblées à l'aveugle. Pour permettre plus de liberté par rapport aux cépages, les vins sont en catégorie vin de France.
Beb’Up, le BIB à poser sur la table de Vignoble Marchais
Philippe Marchais, à la tête de Vignoble Marchais en Loire-Atlantique, cherchait un produit pour une consommation de vin décomplexée, susceptible de plaire aux 25-35 ans. « Nous avons travaillé sur un emballage carton que l'on est fier d’installer au milieu de la table », résume le vigneron.
Lui et son équipe ont imaginé une fontaine à vin de 3 litres dont le robinet est positionné en haut, ce qui permet de la poser sur la table, comme une bouteille, et non pas au bord d’une table. L’innovation a été brevetée et déposée sous le nom de Bibaxe. « Il donne de la hauteur au bib », s’amuse le vigneron.
Vignoble Marchais le décline en un produit nommé Beb’Up qui par son packaging joue sur l’univers de la musique et de la carte à jouer. Il contient un vin de France sur le fruit, « assemblé pour avoir un côté salivant en fin de bouche », détaille Philippe Marchais. Pour aller au bout de l’idée, un QR code sur la boîte permet d’accéder à une playlist d’artistes locaux. Pour la conception de l’emballage carton, l’entreprise a travaillé avec Posson, une société sarthoise. Le prix consommateur envisagé est de 23-24 euros.
Kisumé, le rosé à bulles et sans alcool d’Aubert & Mathieu
La jeune maison de négoce Aubert & Mathieu basée en Languedoc se lance sur le créneau du sans alcool avec Kisumé, un rosé effervescent. « Il y a un ou deux ans, le sans alcool ne nous intéressait pas. Mais on a goûté ce qui existait, et on s’est dit qu’on pourrait faire quelque chose », confie Anthony Aubert, l'un des deux fondateurs. « Notre cible, c'est les 20-40 ans », précise le jeune entrepreneur. Et le sans ou moins d'alcool est clairement identifié comme une tendance dans cette cible de consommateurs. Les négociants y voient aussi un nouveau débouché pour les vins dans le contexte de baisse de la consommation.
Avec son associé, Jean-Charles Mathieu, Anthony Aubert a donc élaboré un vin 100 % cinsault, désalcoolisé, légèrement gazéifiée, avec un ajout de MCR pour une petite touche de douceur. De couleur pâle, résolument sur la fraîcheur avec une notre fruitée en attaque, il se positionne sur une image chic et premium avec un prix envisagé de 14,90 euros. « Il n'y a aucun ajout d'arôme. Nous n'avons pas lésiné sur la matière première. Les gens ont été surpris par la qualité », souligne Anthony Aubert.
Le produit a notamment intéressé les acheteurs de la SAQ (monopole du Québec), de passage sur le stand. Les jeunes négociants attendaient les retours du salon pour fixer le volume lancé en commercialisation. Un premier embouteillage de 10 000 bouteilles est imminent. Des premières commandes sont déjà enregistrées.
La prochaine édition de Wine Paris & Vinexpo Paris est programmée du 12 au 14 février 2024.