Aller au contenu principal

Oenologie
Traditionnel et qualitatif, le pressoir vertical est à la mode

Des jus de qualité, un faible coût d´achat, une image traditionnelle, le pressoir vertical ne manque pas d´atouts pour presser les vins hauts de gamme.


«C´est de la folie, je reçois beaucoup de demandes, en France et à l´étranger », constate un vendeur de matériel de cave. Le vieux pressoir vertical revient au goût du jour, avec bien sûr quelques améliorations à son actif par rapport aux anciens modèles manuels. De plus en plus de petits domaines s´équipent, surtout dans le Bordelais pour presser les rouges haut de gamme, et même les raisins blancs botrytisés.
Le principe est séduisant : la pressée s´effectue en une seule fois, sans rebêchage, par la descente verticale d´un plateau de pressée sur les marcs contenus dans une cage. Les jus s´extraient en douceur à faible pression. Ils s´écoulent sur les côtés de la cage en traversant le marc, ce qui filtre les substances opacifiantes.

« L´outil idéal pour la qualité des jus »
La pressée est rapide, de 15 à 60 minutes, mais les capacités sont réduites pour faciliter le drainage des jus (5 à 22 hl suivant les modèles).
Question qualité des jus. « C´est l´outil idéal, juge Jean-Marie Teillet à Bergerac, qui a opté pour un vertical d´Agrifoy. Les moûts sont plus limpides, moins chargés en bourbes qu´avec mon ancien pressoir horizontal, c´est le jour et la nuit. » « Le jus, presque limpide et brillant, est de qualité constante du début à la fin de la pressée. Toutes nos presses 2001 ont été réincorporées au jus de goutte », confirme Dominique Vayron du domaine Bourgneuf Vayron à Pomerol, qui a investi dans un JLB de Vaslin Bucher. L´ITV de Bordeaux, qui a testé le pressoir Agrifoy en 2000, estime la qualité des jus équivalente à celle obtenue avec un pneumatique.

 

©Agrifoy-Impression en Périgord


Chargement de la cage Agrifoy en raisins blancs, après égrappage. La pressée verticale diminue la turbidité des jus.

Manutention améliorée
La faible capacité de ces pressoirs est en partie compensée par la rapidité de la pressée. Et ils sont souvent livrés avec deux cages pour pouvoir décuver une cuve pendant que le pressoir fonctionne. On presse ainsi plus de 15 tonnes de marc par jour avec un petit modèle. Pour améliorer la manutention, autrefois pénible, les cages sont montées sur chariot. « Je gagne du temps sur l´extraction des marcs, estime Jean-Marie Teillet. Je ne touche plus une pelle. Après la pressée, je transporte directement la cage de marc avec la fourche du tracteur. » Les utilisateurs apprécient également la facilité de nettoyage et la réduction du bruit.
Ces pressoirs séduisent par leur faible coût par rapport à un pneumatique, même si les prix s´étalent de 10 000 à plus de 60 000 euros. Ils bénéficient également d´un phénomène de mode de par leur esthétisme et leur côté traditionnel. « Le pressoir de grand-papa donne une image de marque à la propriété », concède Jacques Bouchereau d´Agrifoy. Une mode qui durera ce qu´elle durera. Agrifoy annonce déjà la commercialisation d´un nouveau système de pressurage « d´ici quelques années ».

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Agrofournitures : comment s'approvisionner à prix doux en viticulture ?

De 5 à 25 %, c’est ce qu’il est possible d’économiser en achetant ses produits en morte-saison ou bien en se fournissant…

Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole