Aller au contenu principal

variété étrangère
Saperavi, un cépage géorgien aux vins très colorés

Le saperavi est un cépage rouge géorgien qui offre des vins très colorés, tanniques, avec un bon équilibre entre acidité et richesse en alcool.

 

ORIGINE ET ADAPTATION LOCALE

Une variété autochtone de Géorgie

Le saperavi est une variété autochtone de Géorgie, originaire de Kathétie, région viticole réputée et véritable berceau du vin, située à l’est du pays. Cultivé sous climat continental, le saperavi est un cépage qui résiste bien aux froids hivernaux et est assez tolérant au stress hydrique. Il n’a pas de sensibilité particulière aux maladies cryptogamiques. « C’est un cépage davantage adapté à des sols argilo-calcaires qu’à des sols sableux », souligne Hervé Romat, œnologue et consultant pour une winery propriétaire de 1 200 hectares en Géorgie.

En France, le saperavi est officiellement inscrit au Catalogue des variétés de vigne depuis 2012 sur la liste A. Quelques domaines viticoles ont commencé à en planter dans le cadre de recherches de cépages adaptés au stress hydrique, comme le Clos du Breil à Bergerac, qui l’a choisi en 2016 en parallèle avec le marsellan. Il a également été planté en 2015 au Mas des Tourelles dans le Languedoc. Le saperavi résiste bien à l’oïdium, il est moyennement sensible au mildiou et aux vers de grappe mais il peut être sensible à l’érinose.

PHÉNOLOGIE ET CARACTÉRISTIQUES AGRONOMIQUES

Débourrement précoce et maturité tardive

 

 
Le saperavi est un cépage qualifié de teinturier par sa capacité à élaborer des vins très colorés.
Le saperavi est un cépage qualifié de teinturier par sa capacité à élaborer des vins très colorés. © H. Romat
« Le débourrement du saperavi est précoce, comparable au chasselas », souligne Jacques Rousseau de l’ICV. En revanche, sa maturité est tardive, à partir de la 3e moitié de septembre. Il présente un port semi-érigé et il est conseillé de le palisser. Les grappes sont petites à moyennes, généralement bien aérées, les baies de taille moyenne, allongées comme des olives, et la peau épaisse, d’un beau noir bleuté, « comparable à celle d’un malbec », précise Hervé Romat. C’est un cépage qui peut être productif (8 à 10 tonnes par hectare) mais dans les essais conduits à Marseillan dans l’Hérault, le rendement a été particulièrement faible. Sur ces mêmes essais, il a également été observé une fertilité secondaire des contre-bourgeons très faible ce qui expose cette variété à des pertes de récolte importantes en cas de gelée de printemps. Au Clos du Breil, à Bergerac, la parcelle de saperavi a gelé en 2017 et 2021, « nous allons adapter notre technique de taille en conséquence », souligne le vigneron Yann Vergnaud.

 

POTENTIALITÉS ŒNOLOGIQUES

Des vins très colorés

Ce cépage permet d’élaborer des vins puissants et très colorés. Il est propice aux vins de garde avec une robe intense d’un rouge presque noir. « Le saperavi est très intéressant sur le plan aromatique avec des thiols, des arômes de fruits noirs sauvages, de myrtille, de mûres, de prunelles avec des notes florales. Il a une capacité à faire des vins tanniques à très tanniques dont il faut trouver le bon équilibre », observe Hervé Romat. En bouche, le vin révèle une belle structure, construite sur une acidité naturelle équilibrée par l’alcool. « Certains vins peuvent ainsi se conserver plus de trente ans grâce à une structure et une concentration exceptionnelles », souligne Christophe Sereno, ingénieur IFV au sein du Pôle national matériel végétal.

Le Mas des Tourelles dans le Languedoc décrit ainsi sa cuvée saperavi 2019 :« une robe pourpre très sombre précède un nez fait d’épices, café et fruits noirs ; le palais est très resserré avec une structure ferme aux tannins doux, une vivacité bien présente, le fruit reste subtil ».

Traditionnellement vinifié en mono-cépage, il peut également être assemblé à d’autres variétés pour gagner en complexité.

carte d’identité

Origine Géorgie

Couleur rouge

Surface cultivée en France moins de 10 hectares

Phénologie débourrement précoce, maturité deuxième époque

Vigueur moyenne

Le saperavi est cultivé en Russie, Ukraine, Moldavie, Bulgarie, Roumanie mais aussi en Australie et en Californie

Le seul clone agréé en France porte le numéro 1187

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole