Le cépage calabrese, pour des rouges frais avec une belle acidité
Le cépage rouge italien calabrese est particulièrement résistant au stress hydrique. Il offre des vins rouges frais, dotés d’une belle acidité.
Le cépage rouge italien calabrese est particulièrement résistant au stress hydrique. Il offre des vins rouges frais, dotés d’une belle acidité.
Origine et adaptation locale
Un cépage résistant au stress hydrique
Le calabrese, appelé communément nero d’avola, est un cépage rouge italien cultivé en Sicile, dans la région de Syracuse. Connu également aux États-Unis, en Italie, en Bulgarie, à Malte, il est très peu présent en France bien qu’il soit inscrit au catalogue officiel des variétés de vigne depuis 2012, sur la liste A. Compte tenu de sa très bonne résistance au stress hydrique et de son profil œnologique avec une belle acidité, il fait l’objet d’essais dans plusieurs vignobles du Sud-Est dans le cadre de l’adaptation des cépages au changement climatique. Ainsi, il est étudié par l’ICV sur deux parcelles dans l’Hérault et l’ODG côtes de provence l’expérimente pour l’intégrer à terme dans le cahier des charges de l’appellation. Dans l’Aude, le Domaine du Pech Redon l’a planté sur quelques ares en 2019 dans sa recherche de cépages adaptés au changement climatique et aux stress hydriques récurrents.
Le calabrese est peu sensible à la pourriture grise mais sensible à l’oïdium.
Phénologie et caractéristiques agronomiques
Une maturité tardive et une production moyenne
« C’est par ailleurs un cépage qui réagit bien après un gel avec une repousse fertile qui compense une partie de la récolte », observe Jacques Rousseau, de l’ICV.
Potentialités œnologiques
Des vins frais avec une belle acidité
Le calabrese offre des vins de qualité, riches en tanins et en alcool, de couleur rouge rubis intense, brillants avec des reflets violets. Sa palette aromatique est complexe (cerises noires, chocolat noir, clous de girofle, confiture de prunes, cuir, framboises, mûres, myrtilles, noisette, réglisse…) et présente également des notes épicées. Mais, ce qui caractérise le plus le calabrese, souligne Jacques Rousseau, « c’est sa capacité à élaborer des vins frais avec une belle acidité ».
Au Mas de la Séranne, Jean-Pierre Venture confirme l’intérêt du calabrese « pour des vins très vifs, frais et équilibrés, un cépage peut-être à intégrer demain dans l’appellation ». Le syndicat des côtes de provence précise,, dans une plaquette sur les cépages d’hier et de demain, que cette variété « offre des degrés alcooliques et polyphénols totaux proches du grenache avec plus d’acidité et une couleur intermédiaire entre le grenache et la syrah ».
carte d'identité
Origine : Italie
Couleur : rouge
Surface cultivée en France : moins de 20 hectares
Le seul clone agréé de calabrese en France porte le numéro 1205
Le feuillage rougit en totalité à l’automne