Aller au contenu principal

Languedoc Roussillon
Réduire les coûts liés à la taille

Dans le contexte économique difficile actuel, nombre de viticulteurs cherchent à réaliser des économies sur les coûts de production. La taille, qui pèse lourd dans la balance, est un levier sur lequel il est possible de jouer, notamment par l’adoption de nouveaux systèmes plus économiques, que sont la taille mécanique ou la taille minimale.

L’adoption de la taille rase mécanisée (à droite) ou de la taille minimale (à gauche) nécessite le respect de certaines conditions comme par exemple la rigidité du palissage ou d’autres paramètres comme la formation du cordon.
L’adoption de la taille rase mécanisée (à droite) ou de la taille minimale (à gauche) nécessite le respect de certaines conditions comme par exemple la rigidité du palissage ou d’autres paramètres comme la formation du cordon.
© Les Chambres d'agriculture du Languedoc Roussillon

L'opération de taille est un poste de dépense important dans le coût de production du raisin. Pour réaliser des économies, deux systèmes de taille, qui font l'objet de nombreux essais, gagnent l'intérêt des professionnels : la taille rase mécanique (souvent désignée par « taille rase de précision » qui est un nom déposé par la société Pellenc) et la taille minimale (aussi appelée non taille puisque la vigne n'est plus taillée du tout). « Ces deux systèmes permettent de réduire les coûts liés à la taille mais ne sont pas autorisés pour les vins d'appellation d'origine protégée. Seuls les vins avec indication géographique protégée ou ceux sans indication géographique peuvent avoir recours à ces deux systèmes de taille », explique Nathalie Goma-Fortin, conseillère viticole de la chambre d'agriculture (CA) de l'Hérault. Selon des essais comparatifs conduits par les chambres d'agriculture en Languedoc-Roussillon et en Provence Alpes Côtes d'Azur, le recours à la taille rase mécanique permettrait de diminuer les coûts d'environ 30% par rapport à la taille manuelle. De plus, elle entraîne un gain de temps allant de 20 heures à 30 heures par hectare et par an selon le niveau de reprise manuelle nécessaire après le passage de la tailleuse. Ce gain de temps peut donc être reporté sur une autre activité et ainsi générer des économies. « Pour une opération classique de taille, il faut compter en moyenne 50 heures de taille manuelle des souches par hectare et par an. En taille mécanisée, le passage de la tailleuse varie de 2 à 4 heures selon le port naturel du cépage, l'établissement des vignes ou encore la topograhpie de la parcelle. Ces derniers paramètres conditionnent en partie le temps de reprise manuelle qui varie de 10 heures à 20 heures de travail. Plus la taille mécanique a pu être soignée plus la reprise manuelle sera simple et rapide. Cette opération est incontournable afin d'aboutir réellement à une taille rase puisqu'elle permet de couper les sarments sous les souches ou autour des piquets non coupés pas la machine. Sur parcelle avec plan de palissage, il faut maintenir une opération de prétaillage soit par un passage préalable soit en utilisant une des machine de taille combinant les deux outils de coupe », précise Bernard Genevet, conseiller viticole de la CA du Gard. Autre avantage : la reprise manuelle ne nécessite par forcément une main d'œuvre qualifiée contrairement à la taille manuelle. Concernant la technique de non taille, des études réalisées par l'Inra de Pech Rouge en collaboration avec Montpellier SupAgro et l'ICV estiment la réduction des coûts de production par hectare à 25% et la réduction des temps de travaux de 59% après un investissement initial à ne pas négliger notamment concernant le temps de formation du cordon et la solidité du palissage.

 

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Le constructeur tchèque Bednar complète son offre de déchaumeurs à disques indépendants portés Swifterdisc XN avec le modèle XN 2000.
Bednar - Un déchaumeur à disques indépendants pour les vignes et vergers
Le constructeur Tchèque étoffe son catalogue d’outils de travail du sol et s’adresse désormais aux cultures spécialisées.
Bien qu'étant sur une tendance positive sur une longue échéance, la consommation mondiale de vin s'effondre depuis 2018.
Consommation mondiale de vin : retour vers le futur
La stabilité de la consommation mondiale de vin devrait être au rendez-vous cette année. C'est l'un des résultats du baromètre de…
L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole