Aller au contenu principal

Chardonnay
Quels activateurs pour une bonne fermentation

Quels activateurs ajouter sur le chardonnay pour un bon déroulement des fermentations ? La socité Martin Vialatte a rappelé, lors d´un colloque en Bourgogne, que le chardonnay est l´un des cépages les plus riches en azote assimilable qui soit, quelle que soit sa région de production.


Ses teneurs sont donc en général largement suffisante pour assurer une fermentation sans apport supplémentaire d´azote en début de fermentation. Excepté toutefois sur vendange très mure pour laquelle les teneurs peuvent devenir critiques (moins de 200 mg/l).
Raisonner l´apport de thiamine
"Par contre, prévient Christophe Gerland directeur technique, les moûts de chardonnay sont souvent clarifiés avant fermentation, ce qui les appauvrit en certains lipides, notamment en acides gras à longue chaîne. Cela peut induire des carences gênantes pour le bon déroulement de la fermentation." Pour lever ces carences, on conseille donc, soit de récupérer les bourbes fines, riches en lipides, soit d´apporter des activateurs d´origine levurienne (levures inactivées) juste avant le levurage.
L´apport de thiamine doit, lui, se raisonner en fonction des fermentations désirées. Tous les cépages riches en azote ont des besoins plus importants en thiamine pour une bonne multiplication des levures. Un apport de thiamine en début de fermentation est donc conseillé si l´on souhaite des fermentations rapides. Par contre, il n´est pas nécessaire si des fermentations plus lentes sont préférées, notamment pour apporter davantage de gras et de rondeur au vin. "Dans ce cas, poursuit Christophe Gerland, on a moins de levures. Pour éviter d´aller jusqu´à l´arrêt de fermentation, il faudra apporter, en plus de l´oxygène, des écorces de levures pour adsorber les acides gras toxiques et de l´azote ammoniacal et aminé pour réactiver le transport des sucres dans la levure."
Enfin l´apport d´oxygène en milieu de fermentation est jugé très efficace sur chardonnay. Il tonifie les levures en renforçant leur paroi.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

%agr
Exelys, une variété résistante pour des vins blancs très aromatiques

Dernière variété résistante inscrite au catalogue de la série Inra-ResDur2, exelys présente un niveau de résistance élevé et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole