Aller au contenu principal

Chardonnay
Quels activateurs pour une bonne fermentation

Quels activateurs ajouter sur le chardonnay pour un bon déroulement des fermentations ? La socité Martin Vialatte a rappelé, lors d´un colloque en Bourgogne, que le chardonnay est l´un des cépages les plus riches en azote assimilable qui soit, quelle que soit sa région de production.


Ses teneurs sont donc en général largement suffisante pour assurer une fermentation sans apport supplémentaire d´azote en début de fermentation. Excepté toutefois sur vendange très mure pour laquelle les teneurs peuvent devenir critiques (moins de 200 mg/l).
Raisonner l´apport de thiamine
"Par contre, prévient Christophe Gerland directeur technique, les moûts de chardonnay sont souvent clarifiés avant fermentation, ce qui les appauvrit en certains lipides, notamment en acides gras à longue chaîne. Cela peut induire des carences gênantes pour le bon déroulement de la fermentation." Pour lever ces carences, on conseille donc, soit de récupérer les bourbes fines, riches en lipides, soit d´apporter des activateurs d´origine levurienne (levures inactivées) juste avant le levurage.
L´apport de thiamine doit, lui, se raisonner en fonction des fermentations désirées. Tous les cépages riches en azote ont des besoins plus importants en thiamine pour une bonne multiplication des levures. Un apport de thiamine en début de fermentation est donc conseillé si l´on souhaite des fermentations rapides. Par contre, il n´est pas nécessaire si des fermentations plus lentes sont préférées, notamment pour apporter davantage de gras et de rondeur au vin. "Dans ce cas, poursuit Christophe Gerland, on a moins de levures. Pour éviter d´aller jusqu´à l´arrêt de fermentation, il faudra apporter, en plus de l´oxygène, des écorces de levures pour adsorber les acides gras toxiques et de l´azote ammoniacal et aminé pour réactiver le transport des sucres dans la levure."
Enfin l´apport d´oxygène en milieu de fermentation est jugé très efficace sur chardonnay. Il tonifie les levures en renforçant leur paroi.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

La pulvérisation par drones est adoptée par le Parlement

Le parlement vient de voter définitivement l’autorisation des traitements phytosanitaires par drone pour les vignes en pentes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole