Aller au contenu principal

Quel est l’impact des cires de surbouchage dans le vieillissement du vin ?

Les différences d’étanchéité à l’oxygène des cires de surbouchage varient d’un extrême à l’autre, selon leur composition. C’est ce qui ressort d’une étude d’un laboratoire roussillonnais.

Cachetage des bouteilles à la cire au château Le Puy (Famille Amoreau). Production de vins naturels dans le Bordelais. Méthode ancienne traditionnelle. Tradition ...
Utiliser de la cire pour le surbouchage des bouteilles peut influencer le taux de transfert d'oxygène dans le vin.
© P. Cronenberger

On parle souvent pour les bouchons du taux de transfert d’oxygène (OTR), que les fabricants maîtrisent de plus en plus finement. Mais que devient-il lorsque l’on ajoute une cire de surbouchage à la bouteille ? C’est ce qu’ont voulu savoir Olivier Casevecchio et Réda Rouijel du laboratoire Bo solutions, situé dans les Pyrénées-Orientales et spécialisé dans le bouchage. Dans une étude publiée dans la Revue des Œnologues de juillet 2023, ils ont comparé trois cires du marché. Une dite « synthétique » (paraffine, polyéthylène et éthylène acétate de vinyle), une naturelle d’origine minérale et végétale (paraffine, carbonate de calcium et colophane naturelle) et une d’origine animale (100 % cire d’abeille vierge). Les scientifiques ont réalisé des mesures par électroluminescence sur huit répétitions, pendant trente jours, pour déduire le transfert moyen. Et les résultats sont pour le moins édifiants ! Le taux de transfert d’oxygène du couple bouchon/cire varie de 0,5 à 8,3 mg/O2/an, quand le témoin sans cire laisse passer 11,7 mg/O2/an.

Un outil supplémentaire pour optimiser le temps de garde des bouteilles

Dans le détail, les bouteilles bouchées et cirées avec la cire « synthétique » ont affiché un OTR de 2,9 mg/O2/an en moyenne, alors que celles ayant reçu la cire naturelle se sont situées à 0,5 mg/O2/an et celles avec la cire d’abeille à 8,3 mg/O2/an. Autant dire que l’une peut rendre le système quasiment imperméable là où une autre n’a presque aucun impact. Ce qui fait dire aux réalisateurs de l’étude que l’OTR est un facteur à prendre en considération, tout comme les aspects esthétique et pratique. « Les cires de surbouchage, au-delà de leurs apports esthétiques, peuvent être un outil œnologique à la disposition des metteurs en marché pour compléter, selon les vins embouteillés, les performances des bouchons », concluent-ils.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole