Orages dans le Sud-Ouest : les vignes du Médoc meurtries par la grêle
Après la vague de chaleur, de violents orages ont touché le Sud-Ouest de la France, et en particulier la Gironde, de Bordeaux à Libourne en passant par le Médoc. Des viticulteurs témoignent des dégâts causés par la grêle. La Dordogne, les Charentes, le Béarn mais aussi le Loiret ont été touchés.
Après la vague de chaleur, de violents orages ont touché le Sud-Ouest de la France, et en particulier la Gironde, de Bordeaux à Libourne en passant par le Médoc. Des viticulteurs témoignent des dégâts causés par la grêle. La Dordogne, les Charentes, le Béarn mais aussi le Loiret ont été touchés.
Ce lundi 20 juin après les fortes chaleurs de violents orages se sont abattus sur le Sud-Ouest de la France et notamment en Gironde, en Dordogne, dans les Charentes et le Béarn. « D’un arc allant de l’ouest de Bordeaux à Libourne, en passant par le Médoc, les mêmes témoignages : des orages dantesques hier soir, accompagnés de fortes rafales, mais surtout des chutes d’énormes grêlons, par endroits gros comme des balles de golf », rapporte le journal Sud-Ouest.
« Dans les vignes du Libournais ou du Médoc, les vignes ont été ravagées, les grains choqués, les feuilles broyées », poursuit le quotidien régional indiquant que selon des professionnels certaines parcelles de vignes seraient détruites à plus de 50%.
« Dans les vignes du Libournais ou du Médoc, les vignes ont été ravagées, les grains choqués, les feuilles broyées. Ce mardi matin, des professionnels évoquaient une destruction à plus de 50 %, voire totale, de certaines parcelles. » @sudouest https://t.co/tV9v0o8Fip
— Yves d'Amécourt 🇫🇷 (@yvesdamecourt) June 21, 2022
France 3 Aquitaine a filmé les dégâts dans les vignes du Médoc, comme ici à Saint-Seurin-de-Cadourne au Château Moulin de Blanchon où on aperçoit les feuilles hachées menu.
Dégâts dans les vignes du #Médoc . L’orage, les vents très violents et la grêle ont ravagé certains secteurs comme ici à Saint-Seurin-de-Cadourne. Les feuilles et les graines hachées menu. 🎦 Sylvain Négrier Château Moulin de Blanchon #orage #climat #gironde pic.twitter.com/oQnfzWwURF
— France 3 Aquitaine (@F3Aquitaine) June 21, 2022
La commune de Saint-Seurin-de-Cardoune est touchée sur 100% de son territoire avec 40 à 80% de pertes selon les premières estimations, affirme la chaîne locale citant Stéphane Le Bot, maire adjoint de Cussac Fort Médoc.
Personne ne peut vivre et assumer une entreprise viticole en étant impacté tous les ans par des catastrophes climatiques
« Les vendanges sont faites à Abzac. Tout notre secteur du nord Libournais a été fortement touché ce soir par un orage de grêle d’une rare violence. Du Médoc à Abzac en passant par Fronsac et les Charentes, les dégâts sont très importants et beaucoup ne s’en relèveront pas », témoigne pour sa part le viticulteur Laurent Rousseau sur Facebook. « Personne ne peut vivre et assumer une entreprise viticole en étant impacté tous les ans par des catastrophes climatiques, sans parler du stress généré par le risque météo », poursuit-il.
Denis Puyssegur, viticulteur en Gironde, témoigne aussi sur Facebook des dégâts causés par la grêle à Saint Yzans de Médoc.
A peine élu, le nouveau député RN de la Gironde et viticulteur Grégoire de Fournas s’émeut de cet épisode sur twitter et assure qu’il veillera à ce que « l’Etat soit au rendez-vous des indemnisations ».
Un orage de grêle s'est abbatu sur le Médoc causant des dégâts considérables. Toute ma solidarité avec ceux ayant subi des dégâts. Il faut que l'Etat soit au rendez-vous des indemnisations. J'y veillerai. pic.twitter.com/XQahaicTcz
— Grégoire de FOURNAS (@gdefournas) June 21, 2022
Le ministre de l'Agriculture interpellé
Nathalie Delattre, sénatrice de la Gironde, demande aussi au ministre de l’Agriculture de « faire appel à la solidarité nationale ».
Qqs jours après une intense averse de grêle et la visite du Ministre @Agri_Gouv, un nouvel orage touche violemment la Gironde. Si l’heure est à la sécurisation des personnes, demain, pour nos cultures, nous n’avons pas d’autres choix que de faire appel à la solidarité nationale. pic.twitter.com/X665qS55Vb
— Nathalie Delattre (@n_delattre) June 20, 2022
« De nouveau de nombreux orages de grêle font des dégâts considérables dans les vignes et cultures comme hier soir dans le Sud Ouest ou il y a quelques jours dans le Loir et Cher, une pensée à tous, les évènements se multiplient et vont nécessiter des réponses adaptées », ainsi Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA interpelle le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire Marc Fesneau ce matin sur twitter.
De nouveaux de nombreux orages de grêle font des dégâts considérables dans les vignes et cultures comme hier soir dans le Sud Ouest ou il y a quelques jours dans le Loir et Cher, une pensée à tous, les événements se multiplient et vont nécessiter des réponses adaptées @MFesneau pic.twitter.com/clalpT9iK1
— Jérôme Despey (@JeromeDespey) June 21, 2022
La grêle a aussi touché les grandes cultures, comme chez Anthony Frison agriculteur dans le Loiret qui s’exprime sur twitter : « c’est ça aussi être agri, perdre une année de travail en 5 minutes…eh oui, je ne profiterai pas des prix élevés cette année ».
C’est ça aussi être agri, perdre une année de travail en 5 minutes… eh oui, je ne profiterai pas des prix élevés cette année, je vais faire le dos rond pour passer cette nouvelle année comme 2016 #greledemerde pic.twitter.com/tUkdQRgAil
— Anthony Frison (@AnthonyFreeAgri) June 20, 2022
Et selon Météo France, un nouvel épisode d’orages violents est attendu ce jour de l’Auvergne au Jura.
#vigilanceOrange #canicule #orages
— Météo-France (@meteofrance) June 21, 2022
🌡Épisode caniculaire en atténuation sur le Centre-Est.
🌩Nouvel épisode d'orages violents de l'Auvergne au Jura. Sur le Sud-Ouest, risque d'orages forts, plus tardifs, dont le détail est pour l'instant incertain.
🔗 https://t.co/w5OGXbEEhP https://t.co/wEOm8WcSEN