Aller au contenu principal

Sud-Ouest : la grêle ravage les vignes

La grêle est tombée sur environ 3 000 hectares en Gironde et Dordogne le 2 juin. Elle a également saccagé des zones des Landes et du Gers le 3 juin au soir.

La grêle a fait des ravages dans le Sud-Ouest, hachant les feuilles de nombreux ceps.
© Reussir

Grêle, vent, et même tornade. C'est un phénomène météo de grande ampleur qui s'est abattu jeudi dans le Sud-Ouest de la France. "Il y a une zone globale, toutes cultures confondues, de 3 000 hectares qui a été touchée le 2 juin", annonce Bruno Samie, conseiller à la chambre d'agriculture de la Gironde. Un incident climatique malheureusement sans surprise, l'alerte météo ayant été donnée pour une période allant du 2 juin 15 heures, au 4 juin 8 heures, puis pour la nuit du 4 au 5 juin.

Au niveau des dégâts sur vigne, aucune estimation précise de surface ni d'intensité n'était encore diffusée à l'heure où nous écrivons ces lignes. "L'orage est parti de Gensac, Massugas, et a englobé toute une zone allant jusqu'à Bergerac, et l'AOC pecharmant", poursuit le conseiller. Des communes comme Les Lèves-et-Thoumeyragues ou Saint-André-et-Appelles ont été particulièrement touchées, certaines vignes n'ayant plus que leurs bois pour survivre.

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain soir, c'était au tour des Landes et du Gers de faire les frais des grêlons.

 

 

 

Lors d'une réunion d'information d'urgence qui a rassemblé une centaine de vignerons, la chambre d'agriculture de la Gironde a tenu à rappeler les bons gestes post-grêle. "Cela ne sert à rien de mettre des produits cicatrisants ou autre, indique Bruno Samie. Le vent et le soleil se chargeront de cela. Il faut en revanche protéger à tout prix les feuilles, c'est-à-dire faire un cuivre si on est en bio, et anticiper la protection si on est en conventionnel."

Quinze jours plus tard, lorsque les entre-cœurs et le nouvelles feuilles seront sorties, un engrais foliaire basique pourra être bénéfique.

 

 

 

Les mesures classiques d'accompagnement de l'état seront activées, une fois que la commission d'enquête aura établi les surfaces exactes impactées.

Les plus lus

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
parcelle de Pinot noir touche par le Mildiou. Salarie d une exploitation viticole effeuillant une parcelle afin d optimiser le prochain traitement fongicide et de limiter ...
Gard, Vaucluse : des attaques de mildiou sur des variétés résistantes

Des symptômes de mildiou ont été détectés sur des parcelles de variétés résistantes implantées dans le Gard et le Vaucluse,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole