Aller au contenu principal

« Je me suis équipé en matériel viticole pour 75 000 euros en achetant à deux »

Aurélien Gault, vigneron coopérateur adhérent de la cave de Lugny en Mâconnais, a acheté son matériel avec Jean-Yves Point, un collègue coopérateur. Il s'est donc équipé pour moitié prix.

Aurélien Gault (à droite), adhérent de la cave de Lugny, a acheté son matériel viticole avec Jean-Yves Point (à gauche), lui aussi coopérateur.
Aurélien Gault (à droite), adhérent de la cave de Lugny, a acheté son matériel viticole avec Jean-Yves Point (à gauche), lui aussi coopérateur.
© A. Gault

« Nous nous sommes chacun installés en 2019. Jean-Yves était salarié dans l’exploitation de mon oncle dont nous avons repris l’un comme l’autre 7 hectares sur les 25 initiaux. Nous avons chacun fondé notre entreprise, moi à Saint-Gengoux-de-Scissé et lui sur Azé. Nous tenons à rester indépendants.

On ne se connaissait pas mais on a trouvé un intérêt commun, celui de reprendre ensemble le matériel de l’exploitation inventorié pour une valeur de 150 000 euros. Je me suis donc équipé pour 75 000 euros. Les banques ont apprécié la démarche. Juridiquement nous sommes copropriétaires du matériel.

« Nous usons le matériel de façon équivalente  »

Depuis, on s’est agrandi mais en gardant une taille comparable de 10,5 hectares chacun. L’égalité de surface assure que nous usons le matériel de façon équivalente. C’est un point important. 

Nous nous sommes organisés pour optimiser l’utilisation des outils en réfléchissant à des parcours, quitte par exemple à ce que celui qui tond sa parcelle intervienne dans celle de l’autre qui est proche. On ne comptabilise pas en détail, ça s’équilibre naturellement. On voit l’intérêt qu’on en retire en simplicité et gain de temps.

Lire aussi : Des tuyaux pour maîtriser les coûts en viticulture

On pratique le même mode de culture avec des petites variations, par exemple sur la gestion de l’enherbement mais pour autant on ne va pas modifier la facturation.

« Pour les achats, être deux facilite la prise de décision »

On a eu quelques grosses pannes. Si j’avais été seul, ça aurait été dur à assumer financièrement. Là, la facture a été divisée par deux.

Nous avons racheté un porteur New Holland et des outils interceps. Être deux facilite la prise de décision car on peut échanger. On est davantage assurés de faire le bon choix.

Le matériel est abrité dans deux bâtiments que mon oncle louait et qu’on continue de louer à titre gratuit en échange de l’entretien des abords.

Nous sommes complémentaires, Jean-Yves maîtrise plus la mécanique, moi j’ai plus l’expérience des traitements. Se faire confiance est indispensable pour que la mutualisation fonctionne. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Feuille de vigne colonisée par le mildiou de la vigne
Mildiou de la vigne : comment lutter ?

Le mildiou de la vigne est l’ennemi principal des viticulteurs depuis son introduction en France. Voici tout ce…

<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole